Exoti.com, magazine des voyages et du Tourisme fluvial
 

LES NEWS… DU TOURISME
(trucs et astuces, événements à venir, le passé …, etc)

 


TGV LYRIA POUR LA SUISSE : LA NOUVELLE DONNE

Lyria Opter pour le train, c'est voyager en étant libre de ses mouvements, avec rapidité et flexibilité, tout en respectant l'environnement. TGV Lyria propose jusqu'à 21 allers et retours quotidiens entre Paris et la Suisse. Les nombreuses fréquences assurent des déplacements de centre ville à centre ville, contribuant à l'agrément du voyage.
Il est possible de se rendre à Genève en seulement 3h05* (jusqu'à 9 allers et retours quotidiens) et à Bâle en seulement 3h03* (jusqu'à 6 allers et retours quotidiens), au départ de Paris. Les conditions de voyage sont réunies pour éviter les check-in contraignants, l'attente et le stress.
A bord, les voyageurs internationaux 1ère classe entre Paris - Dijon et la Suisse peuvent apprécier le confort du service Lyriapremière, dont les principaux avantages sont la restauration à la place, la distribution de la presse et du magazine byLyria, la mise à disposition de prises électriques 220V** et la possibilité de réserver un taxi*** pour l'arrivée à Paris.
Faire de son voyage un véritable moment de plaisir devient possible en empruntant le train. Profiter de son voyage pour finaliser ses dossiers, préparer ses réunions, ou se détendre tout simplement est chose facile à bord de TGV Lyria.

* Meilleur temps de parcours
** Non disponibles sur certains Paris <> Genève. Prises également disponibles en seconde classe sur les rames Euroduplex.

Visitez le site TGV Lyria…


St PatrickBIENTÔT LA ST PATRICK ! VOICI DES NOUVELLES…

Cette année, la folie commence le 14 mars à Dublin. Jusqu'au 18, les festivités vont aller crescendo.
Consultez le site spécial St Patrick's day, et nos pages sur le sujet…


VienneA VIENNE, Le Stadtpalais Liechtenstein retrouve sa splendeur
Après de vastes travaux de rénovation, le Palais Liechtenstein situé dans la vieille ville de Vienne retrouvera toute sa splendeur à partir de mai 2013. Il passe pour être le premier édifice représentatif du Haut Baroque à Vienne.

Visitez le site de l'Office du Tourisme de Vienne


UNE IDÉE ORIGINALE POUR CET ÉTÉ: EN CATALOGNE, DANS LES Terres de l'Ebre, Tunatour, UN plongeon au coeur de la faune aquatique de la MÉditerranÉe

Allez découvrir l’histoire, la pêche, l’alimentation, la recherche, la biologie et la valeur gastronomique du Thon rouge, en profitant de l’opportunité de nager parmi des centaines de ces poissons.

Thon
© MOSCA Tuna Tours

Vivez un moment unique et exceptionnel: une plongée avec les thons.

A bord d'un catamaran du groupe des fermes Balfegô, les passagers partent à la découverte des thons pour mieux comprendre leur élevage et processus de commercialisation dans le respect des normes européennes. En outre, si les conditions climatiques le permettent, une plongée au cœur de ces poissons est proposée ainsi qu’une dégustation du thon rouge de la Méditerranée. Cinq raisons pour lesquelles Tuna-Tour est inoubliable :
EXCLUSIF : Vous naviguerez dans un catamaran moderne et innovant à deux ponts, d’où vous pourrez contempler toute la côte du golfe de Sant Jordi.
DIDACTIQUE: Saviez-vous que le thon rouge peut atteindre 3 m de long et peser plus de 600 kg ? Vous découvrirez son histoire, sa biologie et son arrivée à l’Ametlla de Mar.
AVENTURIER: Une aventure où vous serez le personnage principal, car vous aurez l’occasion de nager parmi des centaines de thons rouges.
GASTRONOMIQUE: Vous ressentirez un vif plaisir à déguster le thon le plus prisé des meilleurs restaurants du monde.
FAMILIAL: Vous pourrez les observer dans leur milieu naturel, tout en leur donnant à manger. Une aventure pour tous les âges.
Visitez le site de Tuna Tours (en castillan)
Site de la Catalogne…


LE BEL ÉTÉ DES INDIENS AU QUÉBEC

Les communautés autochtones du Québec ont à cœur de garder vivantes leurs traditions ancestrales. La saison des Pow Wow bat son plein tout l’été.
 
En 1534, lorsque le navigateur Jacques Cartier arrive dans la Baie des Chaleurs et met pied à terre à Gaspé, il ne débarque pas dans une contrée déserte ! Très probablement venus d'Asie par le détroit de Béring des milliers d’années auparavant, des Amérindiens peuplent l’immense territoire qui deviendra le Canada, déformation du mot huron Kanata qui signifie village. En effet, bon nombre de lieux du continent ont un nom d’origine autochtone, à commencer par Québec, ou Kébec, le lieu où la rivière se rétrécit en algonquin. Et, des anoraks aux mocassins, des canoës aux raquettes, les mots du quotidien doivent aussi beaucoup aux Indiens ! Après une période douloureuse marquée par une politique d’assimilation forcée, l’heure est à la renaissance – et à la reconnaissance – du riche patrimoine culturel des Premières Nations. Les exigences des temps modernes ont contraint ces peuples à abandonner leurs modes de vie traditionnels mais ils s’attachent aujourd'hui à partager l’histoire de leur vieux monde empreint de légendes et de sagesse ancestrale. Un extraordinaire héritage. Participer à un Pow Wow et danser au rythme des tambours, passer une nuit sous un tipi ou dans une maison longue, partir en expédition et renouer avec les rythmes immémoriaux d’une nature nourricière, les expériences proposées sont placées sous le signe de l’authenticité.
 
      Disséminés entre le 45° et le 62° parallèles, les villages des communautés autochtones du Québec sont pour la plupart accessibles par la route. L’occasion, dans le cadre d’un voyage itinérant, d’explorer des territoires méconnus et de vivre des aventures humaines riches de sens.

Consultez le site officiel du ministère du Tourisme du Québec www.bonjourquebec.com/fr


LA CATALOGNE S'AFFICHE

Entre nature et littoral, culture et gastronomie, découvrez les 11 raisons pour visiter les Terres de l'Ebre lors de séjours touristiques ou lors de déplacements professionnels.

1-NATURE ET ÉCOTOURISME
La particularité naturelle des Terres de l’Ebre résulte de la confluence, sur un même territoire, de la mer méditerranée, du fleuve et du massif des Ports. Ces trois éléments réunissant une surprenante variété de paysages et d’écosystèmes d’une très grande valeur environnementale.
Une nature riche, variée, vierge et exubérante ; tel est le panorama que découvre le touriste en visite dans les Terres de l’Ebre. Il faut dire que ces quatre régions liées aux eaux de l’Ebre, sont quelques-unes des régions possédant la plus grande variété et richesse, en matière d’espaces naturels, de toute la Catalogne.

2-TOURISME ACTIF
Vous avez envie de vivre de nouvelles expériences, de vous évader et d’abandonner un temps la routine. Dans les Terres de l’Ebre vous trouverez une grande variété d’espaces naturels propices à la pratique d’un tourisme actif et d’aventure: la randonnée, les parcours à vélo, la navigation en kayak, l’escalade ou les promenades à cheval, n’en étant que quelques exemples.
De plus, une large offre de services vous permettra non seulement de profiter du contact avec la nature mais aussi de découvrir de nouveaux endroits tout en et savourant chaque détail de ces régions baignées par l’Ebre.

3-CULTURE ET HISTOIRE
Les régions de l’Ebre sont des terres jouissant d’un grand patrimoine culturel et historique. Les empreintes de cet héritage sont nombreuses : peintures préhistoriques, châteaux, églises et palais, constructions modernistes…tous chargés d’une bonne dose de traditions. Musées, fêtes de reconstitution historique ou routes empruntant des lieux décisifs de l’histoire, permettent de faire de nouvelles découvertes et surtout de ne pas oublier.

4-FÊTES ET ÉVÈNEMENTS
Le caractère et la culture des Terres de l’Ebre se reflètent dans leurs fêtes religieuses, dans leur musique, leur danse et leur folklore. Les processions, les représentations théâtrales, les rassemblements, les chansons interprétées par des groupes de jeunes, les joutes et les bals populaires sont quelques-uns des éléments festifs qui définissent cette zone, d’un intérêt ethnographique certain, invitant par-dessus tout à participer: à descendre dans la rue et à vivre la fête !

5-GASTRONOMIE DANS LES TERRES DE L’EBRE
De par la variété de leurs paysages, les Terres de l’Ebre offrent une grande diversité de produits alimentaires – de la mer et de la montagne – qui constituent la base de leur savoureuse cuisine traditionnelle en même temps que l’un de leur principal attrait touristique.

6-PLAGES ET LITTORAL
Diversité et calme définissent l’identité du littoral des Terres de l’Ebre: sur la côte nord ce sont des criques solitaires, dissimulées au regard par des falaises ocre et entourées de pinèdes. Au sud, de vastes et tranquilles plages de sable fin que vient bercer une eau claire et peu profonde.

7-NAVIGATION FLUVIALE
Naviguer sur l’Ebre est devenu une activité ludique permettant de profiter du paysage fluvial, des bois qui le bordent et de la tranquillité qui l’entoure, accompagné en cela par le chant des oiseaux qui y trouvent refuge. Traditionnellement, la navigation a toujours été l’épicentre du commerce des villages bordant l’Ebre. Toutefois, à la fin des années quatre-vingt dix, un nouveau projet de navigation, orienté exclusivement vers les loisirs et le tourisme, voit le jour.

9-TOURISME ORNITHOLOGIQUE
À peine serez-vous arrivés dans les Terres de l’Ebre que, tout de suite, vous commencez à en découvrir les oiseaux. Et pas seulement ceux qui sont assez connus mais d’autres également, nouveaux et fascinants.

Découvrez les Terres de l'Ebre sur le blog enviedecatalogne.fr.

 

Catalogne AUSSI : les enfants ont leur guide pour voyager

Graines de Voyageurs, un concept inédit pour les familles qui voyagent et la première collection de guides touristiques pour enfants. Un guide à la fois ludique, culturel et pratique, à partager en famille ! L’histoire, la faune et la flore, les traditions, les légendes…

Tout pour devenir incollable sur la Catalogne et sur les 12 Destinations de Tourisme en Famille.

En vente au prix de 13,50 euros.



San Giovanni Valdarno (Italie): Une Daube en majuscule

La Daube à la Sangiovannese, un plat de pauvre comme disait ma grand mère, dont la recette est encore secrètement transmise de cuisine en cuisine chez les maîtres queux sangiovannesi, est un vrai régal pour tous les passionnés de cuisine et de plats historiques.
Réalisée grâce à une longue cuisson, aromatisée avec des épices préparés expressément en ville, la Daube alla Sangiovanese est devenu l'expression de l'identité d'un peuple (dans les mois à venir, une marque déposée protégera l'originalité et la spécialité…).

Le site de la Daube alla Sangiovanese (en italien)

 

 



ITALIE: DES cartes A tout faire…

Une carte rechargeable pour voyager à travers l'extraordinaire patrimoine culturel de la Campanie. 11 itinéraires différents des musées aux châteaux à choisir selon le temps de visite à disposition. Chaque parcours peut être enrichi par l'insertion d'un "plus", événements et initiatives, à un prix spécial. La carte permet d'utiliser les services de transports publics selon le type d'itinéraire pré-choisi et des réductions spéciales auprès des hôtels conventionnés.
Informations n° vert 800600601 ou 06/39967650 et le site www.campaniaartecard.it

 

A Turin, une carte avec de nombreuses versions, propre à chaque exigence, permet d'entrer gratuitement dans plus de 160 sites culturels, d'emprunter gratuitement les transports publics de surface et les transports touristiques de Tourin, d'utiliser l'ascenseur de la Mole Antonelliana et la crémaillère Sassi-Superga. Elle permet également de louer une voiture à tarif réduit.
Informations détaillées disponibles sur le site www.turismotorino.org.

 

A Padoue, la Padova card est un moyen utile pour se déplacer librement en ville, comme en province. Elle permet l'accès gratuit à des sites historiques et artistiques, y compris les musées de la ville de Padoue. Cette carte permet aussi d'avoir des réductions sur les excursions en bateau le long de la Riviera del Brenta. Depuis cette année, la Padova Card permet de recevoir gratuitement l'Asiago Card pour des facilités sur les services et sur le séjour dans la ville thermale d'Asiago.


LES LIAISONS AVEC LA POLOGNE

Wizz Air : une liaison Paris Beauvais - Wroclaw
La ville de Wroclaw est désormais desservie par la compagnie hongroise deux fois par semaine, les lundis et vendredis. Les départs de l'aéroport Paris Beauvais sont prévus pour 8h50 avec arrivée à Wroclaw à 10h45 et les départs de Wroclaw sont programmés pour 11h15 avec arrivée à Paris à 13h10

Site de Wizz Air

 

Wroclaw - la Venise polonaise
Wroclaw est l'une des villes cosmopolites les plus dynamiques d'Europe centrale et orientale. Capitale de la région Basse-Silésie et quatrième ville de Pologne, c'est un important centre économique, académique et culturel associant, avec succès, le patrimoine historique et la modernité. Située entre l'Oder et ses quatre affluents, ses 117 ponts et ses 12 îles et îlots qui lui valent le nom de la "petite Venise". Le cœur de la ville, c'est la place du Marché - haut lieu de la vie nocturne, entouré de maisons du 14e et du 17e siècle et dominé par l'Hôtel de Ville, splendide exemple d'architecture gothique et de style Renaissance

Pour en savoir plus, visitez le site de l'Office du Tourisme Polonais…


DES NOUVELLES DU GRAND NORD

…ou presque. Reykjavik, ce n'est pas au pôle, mais en Islande. Il y a des Français qui partent vivre là-bas, histoire d'être plus proche des rennes, des lutins, des aurores boréales et des geysers. Parmi eux, Eric Eymard est de ceux-ci, et il écrit. C'est un blog, avec des photos splendides. C'est drôle, enlevé, léger et informatif.
Voici l'adresse : vivre-en-islande.blogspot.com
Un peu de fraîcheur dans ce monde de brutes…


ILES ANGLO-NORMANDES

Nous ne résistons pas au plaisir de vous signaler ce lien vers une vidéo qui nous emmène aux Îles Chausey, petite balade sympa à bord du "Zig Zag", un tout petit "vieux grément".
Merci Julien de ce petit clin d'œil en passant. Au printemps, lorsque les genets en fleurs peignent la lande en jaune, pensez aux îles anglo-normandes…


MAROC

L'une des plus belles régions marocaines fait sa promotion sur www.errachidia.org. Découvrez Errachidia, pour un supplément de désert…


ARCHIVES

Arles 2010

Arles 2009

Salon Nautique de Venise 2008

 

A suivre…
Si vous désirez apparaître dans cette rubrique, contactez exoti.com