Pendant l’année, faites un break de beauté, calme et volupté…
Voici une excellente idée, pour pas trop cher, et sans équivalent en originalité…
L’Anjou est doux en hiver comme en été, surtout en ce moment, où le temps nous gâte, et les vielles pierres, les traditions, le calme et la gentillesse vous font les yeux doux.
Lâchez le volant. Prenez la barre. Passez de l’autre côté du miroir, là où la réalité se fond avec le rêve. Où la vie respire autrement, dans le silence reposant, l'atmosphère vivifiante des rivières et des canaux. Embarquez vers la liberté (le bateau se pilote sans permis), la paix, laissez-vous glisser au fil de l’eau, prélassez-vous sur le pont en laissant défiler le paysage. Si vous voulez connaître ces joies (virtuelles), consultez notre reportage "la Mayenne en bateau"
Tout est simple et paisible, Vous êtes ailleurs. Le long des berges, une église égrène les heures au rythme de son clocher, un château domine le tableau, une abbaye vous tend les bras pour une petite visite. Dans les villages, chinez dans les petites brocantes locales, rencontrez les artisans, et écoutez-le vous parler de l’amour de son métier.
Un restaurant vous offre ses tables où l’amitié déborde, un bistrot vous accueille pour l’apéritif du soir (hé oui ! Vous n’êtes plus au volant…).
Un héron gris cendré, perché sur un saule immergé, saisit dans son bec un gardon qui frétille, dans le sillage de la péniche se pose un vol de cols-verts qui s’ébrouent, suprêmement indifférents à votre présence… vous faites partie du paysage, vous êtes accepté par le petit monde sauvage qui s’active autour de vous.
Bref, Vous avez enfin la sensation envahissante d’avoir le temps, et de le prendre.


Il existe quatre bases angevines pour atteindre le rêve :
Chenillé-Changé : Ce petit village au bord de la Mayenne, avec ses vieilles maisons au charme intact sur lesquelles veillent un moulin à eau - toujours en activité - et un château classé, a obtenu un Oscar National de l'Environnement et un Premier Prix National des Villages Fleuris. Il est devenu "Village de Charme" en 2001. N'oubliez pas de déguster les spécialités de la Table du Meunier, auberge-restaurant à 100m du port
Châteauneuf sur Sarthe : Un départ qui vous remémore la vie des mariniers du temps des gabarres. Située sur les quais, la Maison de la Rivière vous ouvre grandes ses portes... et peut-être serez-vous curieux d'entrebâiller aussi celles de l'église du XIIème siècle aux superbes voûtes angevines. Syndicat d'initiative à proximité du port.
Angers : Dominant fièrement la Maine de ses 17 tours défensives, le château du Roi René abrite les célèbres tapisseries de l'Apocalypse. Ne manquez pas non plus la visite du quartier médiéval, des vieux logis et des musées d'art de la capitale de l'Anjou réputée aussi pour sa gastronomie.
La Suze-sur-Sarthe : Située à 19km au sud ouest du Mans, cette bourgade offre tous les attraits et les services d'une petite ville dont l'artère principale serait la Sarthe. Le train et les autoroutes vous conduisent rapidement au cœur de ce chef-lieu de canton. Parmi les curiosités, vous trouverez le Château de Barbe Bleue (en cours de restauration - pas ouvert au public) et la Chapelle Notre Dame des Bois.
A quelques kilomètres de la Suze, Le Mans vous offre une promenade à travers l'histoire de France, de l'Antiquité à nos jours. Classé par les monuments historiques, la cité a bénéficié d'un programme de restauration exemplaire qui attire aujourd'hui les réalisateurs de cinéma : la ville a servi pour le tournage de Cyrano de Bergerac, Eugénie Grandet, Le Bossu, Le Masque de fer…
Le Mans est aussi mondialement connu pour ses "24 heures automobiles", la plus prestigieuse des courses d'endurance, mais il faudra patienter jusqu’au mois de juin. Cela dit, résider dans une péniche le temps de la course peut aussi être une solution alternative à l’hôtel… Et puis il ne faudrait pas oublier les rillettes, qui, comme chacun sait, ont un goût différent quand on les déguste sur place, avec un gamay ou un vin de Loire de bonne tenue.
J’arrête là. C’était juste une idée comme ça. Les premières effluves de printemps sont aussi suaves que les douceurs de l'été; A bientôt l’Anjou…

Pour plus de renseignements sur cette balade insolite, allez sur le site de Maine Anjou Rivières, et recommandez-vous de la part d'exoti.com…

Retour au sommaire des reportages