© basile/Ph.Rebreyend


La "Reine blanche des Alpes" a vu le jour en 1850. Des quelques chalets ouverts pour accueillir les premiers randonneurs des alpages on choisit d'implanter la station à 1800 mètres en 1934. Il faudra attendre 1946 et l'apport de nouvelles technologies pour que Courchevel devienne le "leader" des stations de sport d'hiver françaises. Fréquentée par de nombreux parisiens, elle reste l'une des stations les plus chères d'Europe.

Mais quand on aime, on ne compte pas. Parlons plutôt de la magie des paysages, ceux du Parc National de la Vanoise, du plaisir de la neige…

Courchevel est composé de plusieurs stations - toutes des références dans le massif des Alpes -, avec plus de 400 km de pistes réparties sur 3 vallées, et, entre autres, la piste la plus pentue d'Europe. Leurs altitudes varient de 1200 à 2000 mètres :


© Nuts

Courchevel 1850, sorte de capitale des différentes stations est la plus importante au niveau logistique et équipements sportifs. L'environnement est assez urbanisé mais les possibilités de glisse y sont exceptionnelles.
Courchevel 1650, plus abordable est "la" station à préconiser pour les débutants. Loin de l'agitation de Courchevel 1850 vous pourrez vous concentrer sur vos premiers exploits alpins.
Courchevel 1550, de taille plus modeste et au charme tranquille à laquelle vous pourrez accéder en dévalant la piste de luge de 2 km qui la relie à Courchevel 1850.


© basile/M. buscail

Courchevel 1300, le Praz, Saint-Bon : cadre plus intimiste et authentique pour ces stations qui vous garantissent un bon rapport qualité prix dans un décor typiquement montagnard et des pistes situées en forêt.
Tania, petite dernière du complexe de Courchevel, est un lieu à privilégier pour des vacances en famille et économiques. Pour plus de confort et de sécurité, le centre est entièrement piétonnier .


Avant d'évoquer les activités sportives voici quelques idées de ballades, un autre visage de Courchevel.


© basile/M. Buscail

L'église baroque de Saint-Bonest est bien évidemment à visiter, avec son décor chargé. Vous pouvez également arpenter les chemins des multiples escapades-nature : le parc national de la Vanoise, le site naturel des Avals, le sentier botanique de la Rosière… Pour les aventureux des temps modernes nous conseillons la fantastique traversée de "Via Ferrata" suspendue au flanc des falaises ! Il existe beaucoup d'autres endroits insolites tels que le lac de la Rosière, la Croix de Verdon, la Dent de Burgin. Les enfants n'ont pas été oubliés avec le "parcours des Ecureuils", spécialement conçu pour eux.


© basile/M. Buscail

Profitez de temps plus calmes pour découvrir les artisans garants d'un savoir-faire ancestral : travail du bois, de la ferronnerie, de la poterie, etc… Ceux qui entretiennent leur ventre visiteront l'une des nombreuses fromageries, où la tomme et le beaufort n'auront bientôt plus de secrets pour eux. Crozets (petites pâtes), charcuteries diverses, spécialités fromagères et fruits rouges entretiendront vos rondeurs pendant votre séjour !


© basile/M. Buscail

Ancien site olympique, les structures permettent d'assister à des compétitions de très hauts niveaux : Coupe d'Europe de ski, saut à ski (tremplin olympique), galas de patinage artistique (piste olympique), internationaux de VTT, Triathlon des 3 Vallées…

Seriez vous aussi de la graine de champion ? Quelque soit votre glisse préférée, du fameux "planté du bâton" au snowboard en passant par le snowblade, tous les niveaux de pistes et d'équipements sont présents et vous garantissent un maximun de sécurité. Village des enfants, montagnes russes, snowparks, half-pipes, longues pistes de ski de fond bordées de sapins ou encore karting sur glace … ici pas de spécificité, tous les skieurs sont rois !


Pour en savoir plus, faites-donc un tour par le superbe site de l'Office du Tourisme de Courchevel. Rêve garanti avant le Grand Blanc !