Saqquarah © A.Egault

Comment parler du passé historique de l'Egypte sans évoquer (très) brièvement les pharaons et toutes les dynasties qui se sont succédées au fil des siècles.
Il y a 5000 ans, l'Egypte comptait plusieurs royaumes indépendants. C'est vers -3000 avant JC, sous Ménès, que vont s'unifier la Haute et la Basse Egypte, avec Memphis comme capitale.
La période de l'Ancien Empire (de 2660 à 2180 avant JC) est marquée par le règne de grands pharaons. Le premier ministre du roi Djeser, le génial Imhotep, architecte et médecin, construit en pierre la première pyramide connue, à Saqquarah, en empilant cinq mastabas les uns sur les autres. C'est le début de la légende, ou du mythe égyptien, si vous préférez.
Cheops, Chepren et Mykérinos règneront ensuite, sans partage. Les pyramides du plateau de Gizeh que nous leur devons n'ont pas encore révélé tous leurs secrets architecturaux, astronomiques, mathématiques et ésotériques.


Le Sphinx de Gizeh © A.Egault

Le Sphinx, dont on attribue maintenant la tête à Chephren, est la source d'interrogations des savants du monde entier quant à la date de sa construction.
Après une période un peu trouble de 150 ans, les dynasties du Moyen Empire (de 2052 à 1780 avant JC) s'installent à Thèbes. C'est l'époque du début de l'hégémonie du clergé d'Amon, de Sinouhé, et, hors des frontières, de l'empire Assyrien.

Les Hyksos, comme les appelle Manethon, nomades de Haute-Syrie, envahissent l'Egypte vers -1700 grâce à un animal et une technique jusqu'alors inconnus et qui vont changer le cours de l'Histoire : le cheval, la roue, et les chars de combat. Ils s'établissent à Avaris, dans le Delta, pour en être délogés quelques années plus tard par un prince Thébain.
Commence alors le Nouvel Empire, de -1580 à -1100 environ, qui verra l'apogée de l'art égyptien, de son histoire, et de sa culture.


Allée des Sphinx à Karnac © JF Macaigne

Hatschepsout, fille de Thoutmosis Ier est l'une des rares femmes pharaon. Elle fera construire le temple de Deir El Bahari. C'est, en méditéranée, le triomphe de la civilisation crétoise et de Cnossos. Pendant la prépondérance Mycénienne (vers -1500), Thoutmosis IV et AménophisIII installent le clergé d'Amon et Louxor prend une place prépondérante. Aménophis IV (-1364) révolutionne la religion en instaurant le culte d'Aton, dieu solaire, et change son propre nom en Akhenaton. Avec sa femme Nefertiti, dont la beauté est parvenue jusqu'à nous, ils font également considérablement évoluer l'art dans son ensemble, et instaurent de nouvelles normes, très proches de l'art moderne. Leur capitale est une ville nouvelle, surgie des sables : Tell el-Amarna.
Leur descendant, Tout Ankh Aton, restaure le culte d'Amon, revient à Thèbes, et prend le nom logique de Tout-Ankh Amon. La découverte de son tombeau par Howard Carter en 1922, resté en l'état, va relancer la passion du monde occidental pour l'égyptologie. Les trésors admirables qui s'y trouvaient sont aujourd'hui au Musée du Caire, et c'est un "must" de tout voyage en Egypte.


Ramses II à Abou Simbel © B. Pernot

En -1314 débute la XIXe dynastie, avec les règnes marquants de Séthi Ier et de son fils, Ramses II, qui règnera 67 ans. Il fait la guerre, puis la paix avec les Hittites, et restaure l'influence Egyptienne dans le Moyen Orient.
La XXe dynastie clos le Nouvel Empire avec Ramses XI, et voit monter l'influence prépondérante du clergé.

S'ensuit alors une lente agonie de l'influence égyptienne, pendant laquelle prédominent instabilité, guerres, invasions, et finalement domination Perse de Darius.


Alexandre le Grand © OT Egypte

En -332, Alexandre le Grand conquiert la vallée du Nil, se fait reconnaître comme fils d'Amon, et fonde Alexandrie, haut-lieu culturel et commercial du monde méditerranéen. Il y installe son général Ptolémée, qui fonde la dynastie des Lagides, et donne un essort formidable au pays.
Sa descendante Cléopâtre VII, fille de Ptolémée XIII, séduisit César qui s'était installé à Alexandrie en -48, après sa victoire de Pharsale. On connait la suite, et la fin tragique de cette reine à la grande beauté qui se suicida en -30, après la victoire d'Actium.
Octave annexe à ce moment-là l'Egypte, qui devient le principal grenier à blé de Rome.
Le Christianisme se répand dans le pays, notamment avec l'influence de Constantin en 324. C'est le début de l'époque byzantine, pendant laquelle les Egyptiens acquièrent le droit de nommer leur propre patriarche, et prennent le nom de coptes (du grec aegyptos).

En 640 arrivent Amr Ibn el-Ass et les Arabes, qui s'installent le long du Nil. Les chrétiens se convertissent à l'Islam, et en 969, Gôhar fonde Le Caire. Saladin (Salah ed-Din) construit la citadelle et conquiert la Palestine et la Syrie.
Les Mamelouks prennent le pouvoir en 1240. C'est l'époque des croisades, pendant laquelle Saint-Louis est fait prisonnier à Mansourah en 1250. De 1382 à 1517 s'en suivront guerres et luttes intestines, qui s'achèveront par la domination Ottomane.

Le reste fait partie de l'histoire moderne. Nous nous arrêterons là. A vos livres, votre curiosité et vos visites dans ce pays merveilleux de faire le reste…