L'Atlas - © OT Maroc

Au pied des sommets enneigées du Haut-Atlas, Marrakech, capitale impériale qui a donné son nom jadis au Maroc, touche au cœur ses visiteurs depuis le XIème siècle. C'est à un voyage hors du temps qu'il faut s'attendre dans la ville rose aux mille splendeurs.
Le matin, vous vous réveillerez au son lancinant et suave des mélopées du Muezzin de la Koutoubia, perché à 70 m de hauteur de sa tour ocre. Les couleurs vont s'insinuer au plus profond de vos prunelles, pour ne plus jamais en sortir. Au milieu des porteurs d'eau à pompons, des cracheurs de feu, des arracheurs de dent et des robes multicolores des femmes de l'Atlas de la place Jamâa El Fna, vous vous dirigerez vers les souks.
Souk du cuivre, où les dinandiers cisèlent les plateaux sur lesquels vous vous rafraîchirez tout à l'heure d'un thé à la menthe; Souk Laghzal, dans lequel sèchent des écheveaux de laine rouge, jaune, bleus… Chez les tanneurs d'El Btana, avec ses odeurs fortes et un peu écœurantes, mais où se préparent les vestes et les manteaux de cuir que vous remporterez, ou encore les portefeuilles, sous-main, coffrets. La maroquinerie, en un mot…


Villa majorelle - © OT Maroc

Les fragrances des épices de l'Orient tout entier se mêlent pour votre plus grand plaisir. De la canelle au gingembre, de la verveine à la fleur d'oranger, tout semble pensé exprès pour le plaisir du nez. D'ailleurs, Yves Saint-Laurent lui-même a cédé au charme, et a acheté le Jardin Majorelle, du nom de l'un des créateurs de l'Art Nouveau et de l'Ecole de Nancy. Autour de la Villa bleue s'enchevêtrent palmiers, yuccas, papyrus, bougainvillées, philodendrons, bananiers et cyprès.
Hors des remparts, c'est la magie des oasis qui vous attend à la Palmeraie. 13 000 ha d'arbres, de fleurs, de sources de de bassins.


Place Jamâa el Fna - © OT Maroc

Il faudra absolument visiter le palais d'El Bahia, pur joyau qui enferme la quintessence des arts marocains, les vestiges du Palais el Badii où l'or et l'onyx faisaient autrefois parties du quotidien ou encore la mosquée El Mansour et ses tombeaux saadiens.

Lorsque le soleil se couche, en allumant le ciel et les neiges éternelles de l'Atlas tout proche, les sons des joueurs de flute et des tambours de la Place Jamâa El Fna vous attirent comme un aimant. Laissez-vous aller, perdez contact avec la réalité le temps d'une soirée en amoureux.

Marrakech est faite pour cela. Et pour que durent les rêves.