Les fêtes de Noël provençales sont emplies de traditions. Le 4 décembre, jour de la Sainte-Barbe, ouvre véritablement les festivités. La tradition consiste à disposer sur un coton humide quelques graines de blé et le placer dans une petite coupelle. Après trois semaines d'attentions particulières le "loud blad de Calendo", le blé d'hiver s'il arrive à germer (symbole de fructueuses récoltes pour l'année à venir), ornera la table des convives la veille de Noël. Le 24 décembre au soir tout commence avec une veillée où sont repris des cantiques provençaux. La bûche de Noël (préalablement arrosée de vin cuit par l'aïeul) brûle et réunit toute la famille…

Vient ensuite le moment du repas composé de 7 plats maigres, en hommage aux 7 douleurs de la vierge. Ceux-ci sont suivis de la traditionnelle dinde sans oublier les 13 desserts symbolisant le Christ et les 12 apôtres.

© M. Munari

O.T. Aubagne

Parce qu'on en oublie toujours un ou deux voici la liste complète :

- Fougasse ou pompe à l’huile à base de fine fleur de farine, d’huile d’olive, d’eau de fleur d’oranger et de cassonade.
- Nougat blanc aux noisettes, pignons, pistaches, et surtout aux amandes.
- Nougat noir.
- Figues sèches. ( un des 4 mendiants)
- Amandes. (un des 4 mendiants )
- Noix. (un des 4 mendiants )
- Raisins secs conservés au grenier. (un des 4 mendiants )
- Poires d’hiver.
- Pommes.
- Oranges ou mandarines.
- Dattes.
- Cédrats confits.
- Confiture de coings et de fruits au moût de raisins.

Ceux qui ont visionné l'adaptation cinématographique du "Château de ma mère" se souviennent sans doute de cette merveilleuse table des desserts… Après ce copieux repas tout le monde se rend à la messe de minuit.


Les fêtes de Noël ne seraient pas ce qu'elles sont sans la crèche et les santons.

D'origine italienne la crèche traditionnelle représente la famille Sainte. En Provence, les artisans n'ont pas hésité à mettre en scène les acteurs de la vie quotidienne provençale. Du boulanger à la fameuse marchande de poissons sans oublier le braconnier et le ravi (simple d'esprit du village...), toutes les caricatures sont là ! Des premiers santons confectionnés en mie de pain, les artisans provençaux avec un savoir-faire inégalé réalisent depuis bien longtemps de véritables petites merveilles en terre cuite. De nombreuses foires leur sont consacrées pendant les périodes de fête.


Les santons sont une spécialité provencale ancrée dans la mémoire des fabricants. Témoins les merveilleux personnages créés par M. Colomies, des Santons Magali, sculptés et décorés avec amour, ou encore ceux de Patrick Volpes qui vit cette passion depuis l'âge de 17 ans dans son village des Alpes de Haute Provence, Champtercier.

A Aubagne aussi, cette année, les festivités promettent d'être particulièrement réussies: La 4ème Biennale de l'Art Santonnier va réunir crèches, santons, musique, lacher de violons (!), chants de Noël, expositions diverses, et même un homme-canon ! Pour plus de renseignements, l'Office du Tourisme vous accueille avec le sourire des gens qui ont le soleil en eux toute l'année (04 42 03 49 98).

Rendez-vous donc sur un des innombrables marchés de Noël…