© C.T.T.Réunion


N
ous vous proposons aujourd'hui un tour de l'île de la Réunion depuis votre fauteuil. Prêt ?

A tout seigneur, tout honneur, commençons par la Côte Ouest, la côte la plus touristique de l'île. On y trouve les plus belles plages, et vous pourrez vous y adonner au farniente, à la baignade ou aux loisirs nautiques. Cette région est aussi très riche en histoire : C'est sur cette côte abritée que les premiers colons se sont installés.
Visitez donc la Grotte des Premiers Français près de Saint Paul ainsi que le cimetière marin où reposent face à la mer, nobles, pirates et poètes. Toujours à Saint Paul, le jardin d'Eden vous accueillera avec ses 500 espèces de plantes à découvrir. La première qui cueille une pomme la garde, svp ! N'oubliez pas le Tour des Roches, le Musée de Villèle, la Chapelle Pointue, l'Eperon et l'Etang Saint Paul.
En descendant vers Saint-Louis, visitez le Bernica, les bassins de Saint Gilles et toute la côte sauvage du gouffre de l'Etang salé à la Pointe au sel.

© C.T.T.Réunion

N'hésitez surtout pas à vous arrêter à la ferme de Corail de Saint Leu, au Conservatoire Botanique National de Mascarin et au Jardin d'Oiseaux dans la forêt de l'Etang Salé. Pour ceux qui aiment pratiquer le tourisme industriel vous avez le choix entre l'usine Sucrière de Saint Louis et le Centre Artisanal du Bois à la rivière Saint Louis. Autres idées de ballades : le jardin de madame Merlot sur la route de Cilaos ou l'Obsevatoire Astronomique des Makes.
Certaines de ces visites se font sur réservation. Nous vous conseillons donc de prendre contact avec l'Office du Tourisme qui vous donnera tous les renseignements nécessaires.
Hormis ses plages et le littoral, cette région est riche en découvertes et randonnées. Il vous suffit de quitter l'eau bleue turquoise du lagon et de partir explorer les petites routes qui vous mèneront de village en village et qui sont autant de points de vue qui vous feront découvrir la beauté de cette côte.
Si vous poussez votre excursion un peu plus haut, il vous faudra vous munir de vêtements chauds. Vous voici parés pour découvrir la Petite France, la forêt des Hauts de l'Ouest, le Tevelave, la Glacière et le Maïdo.


© C.T.T.Réunion

Saint Pierre, capitale du Sud, est la ville qui a gardé le plus son cachet colonial. Elle possède une jolie plage et un port de plaisance et de pêche. L'Hôtel de Ville est installé dans un très beau bâtiment, ancien grenier à blé datant de la Compagnie des Indes, restauré en 1975. Dans le square qui le borde, vous pourrez voir le buste de François de Mahy. Homme politique né à Saint Pierre en 1830. Il a été député et plusieurs fois ministre. Non loin se dresse la mosquée Atyaboul Massajid dont les portes sculptées sont de style Comorien. Le marché couvert est aussi très intéressant par sa forme octogonale et son architecture.
Au cimetière de Saint Paul vous trouverez la tombe du fameux Sitarane à la fois cambrioleur, sorcier et sanguinaire. Ce personnage cambriolait les maisons isolées de la région où il assassinait les habitants en pratiquant sur eux des rites de sorcellerie macabre. Il aurait dit-on, bu le sang de ses victimes. La croyance à la magie et aux forces occultes reste très vivace à la Réunion aussi sa tombe fait l'objet de nombreuses visites où toutes sortes d'objets y sont déposés.
Enfin ne quittez pas Saint-Pierre sans avoir vu le plus beau temple Tamoul de l'île, le temple Narassiga Peroumal.


© C.T.T.Réunion

Le littoral entre Saint Pierre et Sainte Rose est particulièrement beau par son côté sauvage. Ici point de cocotiers ni de sable blanc mais des vagues, de l'écume, des falaises et des rochers de lave qui témoignent de l'affrontement de la mer et du volcan dont l'avancée est constante. Il faut vous arrêter à Grand Anse, au programme : plage et baignade, à Manapany pour les bains et sa piscine d'eau de mer, à la Marine de L'Angevin, à la cascade de Grand Galet, au Cap Méchant, à la Pointe de la Table qui est un très beau point de vue, à la pointe et à l'Anse des Cascades et enfin au Piton Sainte Rose. Vers l'intérieur, les contreforts du volcan sont couverts d'une très belle forêt tropicale traversée de rivières et de cascades. Les amoureux de la nature se doivent de visiter cette partie de l'île.

© C.T.T.Réunion

L'incontournable pièce maîtresse de ce Sud qui lui donne cet aspect si particulier est bien sûr le volcan. Il vous faut absolument aller l'explorer.
Coulées de laves rouges et noires, la plaine des Sables, cratères, ce paysage lunaire vous émerveillera. Il existe de nombreux circuits et chemins de randonnées pour visiter ce site exceptionnel. La Maison du Volcan ou l'Office du Tourisme vous conseillerons utilement en fonction de vos capacités car s'il existe des circuits à la portée de tous, certains plus difficiles nécessitent un bon entraînement. Dans tous les cas prévoyez de bonnes chaussures de marche, une bonne protection contre le soleil mais aussi contre le froid, et une réserve d'eau.

© C.T.T.Réunion

La Côte Est ou côte au vent est la région la plus pluvieuse de l'île, ou plutôt la plus arrosée car il y fait quand même de très belles journées. Ce sont les hauteurs qui en arrêtant les alizés stoppent les nuages, avec pour conséquence les précipitations qui sont particulièrement concentrées sur cette région.
Verte et luxuriante, la culture de la canne à sucre s'y épanouit à merveille tout comme la fameuse Vanille Bourbon.
Les forêts y sont les plus belles, les fougères arborescentes atteignent des hauteurs impressionnantes, orchidées, cascades et magnifiques rivières , toutes ces merveilleuses réalisations de dame nature rendent le paysage grandiose.

© C.T.T.Réunion

Vous pourrez aussi vous arrêter, histoire de reprendre le souffle, pour visiter quelques grandes propriétés, témoins d'un passé riche en histoire tels que le domaine de la confiance ou la maison Villiamé.
Partout des églises colorées et accueillantes, et en particulier celle de Sainte Anne dont la décoration a été très influencé par le style Tamoul. D'ailleurs la région possède de nombreux temples.

La Réunion est un rendez-vous, si l'on peut dire… Celui des amoureux de la nature sauvage et belle, des fleurs, des oiseaux, et du sourire. Si vous désirez des vacances où la plage n'est que l'un des attraits, et que la balade et la découverte sont pour vous essentiels, n'hésitez plus une minute. La Réunion a été créée pour vous.