Le magazine vidéo & photo des voyages et du tourisme fluvial

Écluse de Réchicourt

Réchicourt,
une écluse et une vue impressionnantes
.

L’écluse n° 2 de Réchicourt-le-Château est l’une des plus hautes de France au gabarit Freycinet : de 15,45 m à 16,18 m suivant la cote des biefs amont et aval !
Construite de 1962 à 1965, elle a permis de remplacer 6 écluses et de gagner ainsi beaucoup de temps sur le trajet. Il fallait 6 h auparavant pour franchir l’obstacle, notre descente (et notre montée, au retour) a duré 10 min ! En revanche l’attente peut paraître interminable…
La commande s’effectue depuis la cabine en haut de l’ouvrage. Les quelque 3 800 m3 d’eau du sas arrivent par 30 orifices depuis une rigole d’alimentation et un puits vertical, et sont retenus à l’aval par une porte à guillotine de plus de 22 t, assurée par un vérin unique de 7 m, décrit un panneau Voies navigables de France.
Depuis le haut du mur de béton de la partie aval, on a une vue vertigineuse sur la suite du canal. Tout le paysage alentour fournit une jolie balade et muscle les mollets. On peut pique-niquer sur l’une des tables installées dans les jardins en haut de l’ouvrage, et passer quelques moments de plaisir romantique autour des anciennes écluses qui dorment paisiblement, entourées d’une nature qui reprend peu à peu ses droits.

Jean-François MACAIGNE
(FLUVIAL N° 315 - Septembre 2021)