Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
De Briare à Dompierre/Besbre JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

        Briare   Châtillon/Loire   Sancerre   Le Canal    Nevers    Decize    Abbaye de Sept-Fons

Sancerre n’est pas très loin, et c’est sous un ciel bien lourd que nous nous dirigeons vers ce haut-lieu du vin et du Crottin de Chavignol. Juste après l’écluse de Bannay, tournez vos regards vers la droite, et jetez un coup d’œil à cette superbe mais surprenante église à deux clochers. On dirait qu’elle a été coupée en deux, et le double clocher est une rareté. Vous pouvez même aborder, il existe une minuscule halte immédiatement après le pont. Attention à la profondeur (0,80m) cependant.
Pour visiter Sancerre, et même faire escale, le mieux en venant de Briare est le port de Saint-Satur/Saint-Thibault, où la capitainerie organise des navettes jusqu’à Sancerre, à quelques kilomètres. Si vous venez de Dompierre, vous pouvez faire halte  au port de Ménétréol, charmant mais pas très grand. La clé pour se ravitailler en eau et électricité a élu domicile au café « Floroine », en face.
Les flancs de la colline de Sancerre et les alentours sont tapissées de vignes. Il est impératif que ces dernières soient plantées sur une pente, pour mieux drainer la terre, afin que les racines des ceps ne pourrissent pas, en raison du type même de la terre. Celle-ci peut présenter trois types de sols très différents qui influeront sur le goût même du vin : elle peut être argilo-calcaire, pierreuse et calcaire, ou encore argilo-silicieuse. Rassurez-vous je ne suis pas devenu subitement œnologue ou géologue, j’ai simplement passé un moment délicieux à goûter les différents vins de la région avec l’un des meilleurs guide qui soit : Brigitte Denizot, qui officie à l’Aronde Sancerroise, un magasin très extraordinaire au centre du village près de la place. Vous repartirez probablement lesté d’une bouteille ou deux, mais bien plus riche en connaissance de ce vin merveilleux.
Le village se visite, bien sûr (avant dégustation, de préférence). Perdez vous dans les petites ruelles pavées qui s’enroulent autour de l’église. Allez vous enivrer des odeurs des arbres et arbustes du Jardin des Sancerre. Tout cela est pour le plaisir des sens, et quelquefois, il est bon de se laisser aller. Notre-Dame de Sancerre fut élevée sous Louis XV à l’initiative de l’abbé Gourru, curé de Sancerre, en en remplacement d’une ancienne chapelle St Jean, du XIIIe siècle. Tout à côté, observez cette jolie maison à tourelle. C’est, dit-on, la première maison de Jacques Cœur, Grand Argentier de Charles VII. On dit aussi qu’un souterrain part de cette maison et débouche à Bourges, à plus de 45 km de là, mais on ne l’a jamais retrouvé…
S’arracher de ce pays délicieux n’est pas chose facile, et il faut avant de partir aller profiter du panorama exceptionnel à l’entrée du village, sur la petite esplanade en contrebas du château. Par beau temps, on y voit jusqu’aux monts du Morvan, et, sur la droite, le village de Pouilly-sur-Loire, autre haut lieu de la vigne française.

     
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]