honfleur

[Histoire] [Vieille Ville] [St Léonard & Vieux Bassin] [Quartier Ste Catherine] [Fin de la visite]

honfleurhonfleurFace à la sortie de la rue de la Ville, on tourne à gauche sur le Cours des Fossés, on dépasse la Médiathèque et l’Office du Tourisme, on arrive à une petite place surplombée par l’église Saint-Léonard, et ornée d’un ancien lavoir ravissant du XVIIème, que les fantômes des lavandières du temps jadis viennent hanter les nuits sans lune.
L’église, détruite pendant la guerre de Cent Ans, fut reconstruite à la fin du XVème. Le portail flamboyant témoigne encore de l’art des artisans médiévaux. A l’intérieur, on est accueilli par des coquilles de bénitiers énormes rapportées par les marins honfleurais. On s’attardera sur les statues de bois de saints patrons, et notamment celle de Saint Léonard, patron des prisonniers.

honfleur
honfleur
honfleur


honfleurhonfleurhonfleurIl faut redescendre par la rue Cachin jusqu’à la rue de la République, et redescendre vers le vieux bassin. A droite, la vieille ville, avec l’église Saint-Etienne, qui héberge le musée de la Marine (fermé en hiver, mais magnifique) et les quais en pavés de pierre où les talons-aiguilles sont proscrits. A gauche, les façades d’ardoise du Quai Sainte-Catherine se parent l’été de drapeaux et de petites décorations pour le plaisir de l’œil. Gardez-le (l’œil) quand même à un niveau raisonnable, et admirez les vieux gréements amarrés là, et les multiples objets souvenirs des boutiques du port auxquels il est difficile de résister.
honfleurhonfleurVous arrivez à la Lieutenance, vieille sentinelle du XIème où le conseil municipal se réunissait au XVIème siècle, et dont le beffroi aujourd’hui disparu sonnait le couvre-feu. De 1684 à la Révolution, c’était le logis attitré du Lieutenant du roi. La statue de la Vierge qui surplombe la porte est un don d’Anne d’Autriche, et veille sur les marins qui s’embarquaient là pour des courses lointaines depuis 1643. honfleurLe grand Champlain partit de là en 1608 découvrir le Québec, et une plaque et un buste remémore ce haut fait. De l’autre côté du vieux bassin se dressait jusqu’en 1808 la Tour Carrée, reliée à la Lieutenance par une chaîne qui bloquait l’entrée du port.

 

honfleur
Pour toutes les photos :
© JF Macaigne - Tous droits réservés
Suite de la visite…