Pour démarrer le Diaporama, cliquez sur ce lien…

Le 30 avril, les hollandais démarrent à l’orange et deviennent fous. Ce n’est pas la nuit des Walpurgis qui recommence, quoique… Il s’agit simplement d’honorer le jour de naissance de la Reine. La Reine Juliana, à l'origine de cette commémoration, aurait eu 99 ans cette année. On fête donc maintenant l’anniversaire de Béatrix, la reine actuelle, fille de Juliana, et née le 31 janvier. La Reine Béatrix, qui a le sens de la fête et de son peuple, a préféré garder l'ancienne date, celle de l'anniversaire de Juliana (le 30 avril), pour que son peuple puisse faire la fête avec une meilleure météo.
L'année dernière en 2007, le temps était au beau fixe. Bleu dans le ciel, orange sur la terre. Alors, dans les rues, sur les canaux, dans les parcs, ce fut la folie. Une folie haute en couleurs, bon enfant, et fortement arrosée…
Dans les rues, chacun a le droit de vendre ce qui lui plait (vrijmarkt), de montrer ses talents, de se déguiser (j’ai vu passer une banane à taille humaine), et surtout de hurler sa joie et quelques chansons. A chaque carrefour, un podium, le volume à fond, débite des basses à décoller un papier peint. Les péniches, barges, canots, barques, radeaux, petits yachts, tout ce qui flotte, parcourent inlassablement les canaux en procession, remplis à ras bord de joyeux lurons et de jolies demoiselles, hurlant et dansant sur des sons sortis d’amplis bloqués au maximum. Ici, une bonne âme, tel Sisyphe, nettoie inlassablement, essuie, et vide les sacs qui débordent de cadavres de canettes de bière. Là, c’est un jeune homme, le téléphone vissé dans l’oreille, qui se soulage dans l’un des nombreux urinoirs mobiles que la mairie a mis à disposition (l’effet bière…). Comme enfermés dans un haut-parleur géant, on flâne doucement parmi une foule immense et joyeuse, dans une odeur de canabis et de jacinthes, au rythme dément des basses des concerts de rue. On piétine les cannettes, croisant des reines d’un jour oranges coiffées de diadèmes en plastique. Quelque part, sur fond de déluge sonore, une alarme hurle à l'infini. Un square dance gay a investi la rue, c’est la Roze Wester un peu partout, où la communauté célèbre la reine à sa façon.
Du soir au lendemain, voici quelques photos de 24 heures de délire dans le désordre le plus total. Et pour faire bonne mesure et rendre hommage aux services municipaux de nettoyage, les derniers clichés du soir et lendemain de fête…

Amsterdam
Le Keukenhof

© JF Macaigne (Texte & Photos)
Les champs de fleurs
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]