La visite virtuelle démarre en cliquant sur le titre ou sur les vignettes…

La ville du gué des haies de roseaux. C’est la traduction de Baile Átha Cliath, autrement dit Dublin, en gaëlique. D’autres affirment que le nom de la capitale de l’Irlande viendrait de Dubh Linn (l’étang noir). Pour le touriste, cela n’a pas une extrême importance. Ce qui compte, c’est de savoir qu’à Dublin, on s’amuse. C’était d’ailleurs la vraie raison pour laquelle les Vikings ont garé il y a bien longtemps leurs drakkars dans cet étang aux eaux sombres à côté de la Liffey. Et encore, à cette époque-là, Temple Bar n’existait pas.
Temple Bar, ce n’est pas un bar célèbre, c’est un quartier fameux. Avec des Pubs. Mais pas que des Pubs. Il y a aussi plein de choses à voir, comme la National Library of Ireland, où les amateurs de photos se régaleront… C’est aussi des boutiques, des gens charmants, et des hôtels à moins de 10 minutes de n’importe quoi. C’est aussi des enterrements de vie de garçon et de jeunes filles, mais ça, c’est une autre histoire. D’ailleurs, les autorités veulent arrêter ça, parce qu’il paraît que ça fait désordre, et après, il faut nettoyer. Temple Bar, c’est aussi l’endroit où vous trouverez plus d’étrangers que d’Irlandais. Les vrais dubliners y vont de moins en moins.
Surtout qu’il y a tellement d’autres choses, à Dublin.
Vous pouvez faire un peu de tourisme historique, ou culturel :commencez par le château, vous comprendrez mieux l’histoire tumultueuse, romantique, et passionnante de l’Irlande. Continuez avec Christ Church et la cathédrale St Patrick, et terminez avec Trinity College (si vous ne savez pas ce qu’est une vraie bibliothèque, allez jeter un œil). Si les Vikings et le moyen-âge vous passionnent, allez à Dublinia, derrière Christ Church, pour une immersion dans le temps. N’oubliez pas la visite de la vieille prison de Kilmainham Gaol, impressionnante, le National Museum, la National Gallery, et le superbe Irish Museum of Modern Art (au minimum), la distillerie Jameson (pour ceux qui aiment le whiskey) ou la brasserie Guinness (pour ceux qui préfent la bière). Un conseil : commencez donc par l’Office du Tourisme, dans Suffolk Street. Vous gagnerez du temps.
Le lèche-vitrine est aussi l’un des sports à pratiquer en ville. Outre toutes les boutiques sympas qui fleurissent un peu partout, deux choix s’offrent à vous : d’un côté de la Liffey, O’Connel Street et Henry Street, de l’autre Grafton Street, qui se termine sur le Stephen’s Green Shopping Center, face au délicieux parc St Stephen’s Green, où vous pourrez si vous êtes sage, faire marcher votre voilier sur l’eau des bassins, ou croiser des étudiantes mortes de rire pour des raisons qui n’appartiennent qu’à elles. De l’autre côté du parc se trouve le quartier huppé où s’épanouissent les célébrissimes portes georgiennes. Prenez Lower Leeson Street, tournez à gauche dans Pembroke Street, vous y êtes.
Le soir, vous aurez le choix entre rock et musique traditionnelle dans les Pubs. Il y en a 1000, il paraît. C’est dire que le choix va être rude… On s’y amuse comme nulle part ailleurs, on y fait des rencontres, on parle, bref, on vit.
Vous verrez, Dublin n’est pas immense. On en fait le tour assez rapidement. Par contre, elle est dense. Vous pourrez y passer des mois, vous ne verrez pas tout. Un conseil, choisissez un bon hôtel confortable, où les pieds s'enfoncent dans une moquette dont les Irlandais ont le secret.
Trois choses pour finir : n’oubliez pas que Dublin est un port, et que comme tel, il est situé au bord de la mer. Il y a quantité de choses à faire en termes de visites marines, etc… La deuxième, c’est qu’un nombre incroyable de célébrités sont dubliners ou irlandais. De James Joyce à George Bernard Shaw en passant par Oscar Wilde, Samuel Beckett, Yeats, et Bram Stoker, le créateur de Dracula. Je passe sur les stars du rock, il y en a trop. Alors, révisez vos classiques avant de partir. Même si un Français est toujours reçu avec un large sourire, si l’on connaît un peu la culture irlandaise, ça ne gâte rien, bien au contraire ! Enfin la troisième : faites des économies : prenez le bus, à l’aéroport pour venir en ville. Simple, pas cher, et rapide. Que demande le peuple…

3 sites à visiter :
www.visitdublin.com/
www.dublin.ie/
www.learnstuff.com/st-patricks-day/ (en anglais)

Quelques adresses
Texte & photos: JF Macaigne
St Patrick's day
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]