Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
Les lacs de Haute-Provence
JF Macaigne
 
 
 

Les falaises du lac d'Esparron © Jean-François Macaigne
Les falaises du Lac d'Esparron 


Les secrets des lacs

Lorsqu’on arrive aux lacs d’Esparron et de Sainte-Croix, (à la limite du Var et des Alpes-de-Haute-Provence), au débouché des formidables gorges du Verdon, on a tendance à se demander pourquoi tant de monde se presse et se bouscule sur la Côte d’Azur, alors que les paysages ici sont si beaux, les villages si provençaux, les eaux si bleues. Cerise sur le gâteau, nous sommes ici au royaume de l’électrique sur l’eau. On ne pollue pas, on ne fait pas de bruit.


Gréoux-les-Bains © Jean-François Macaigne
Gréoux-les-Bains


Nos pas nous emmènent du côté du Verdon, de Moustier et de ses faïences, de Gréoux-les-Bains où nous établissons le « carré » de notre croisière immobile, dans ce décor sublime où fut tourné il y a quelques années « Le mystère du lac », un feuilleton télé de l’été. C’est une balade très spéciale que nous allons faire, en parcourant les eaux du lac d’Esparron, le plus en aval, celles du lac de Sainte-Croix en amont, et en visitant les petits villages alentours, dont beaucoup ont changé de statut à la création des lacs : de villages de montagne, ils sont devenus cités balnéaires. Insolite.


Les toits de Gréoux © Jean-François Macaigne

La Provence à Gréoux
Une bonne base de départ est Gréoux-les-Bains, proche du lac d’Esparron, mis en eau en 1967. Le thermalisme de Gréoux a donné naissance à nombre d’hôtels où il fait bon se reposer le soir. L’été, toute la région devient le royaume des touristes, et les chambres peuvent être difficiles à trouver. Le village, très provençal, étend ses jolis toits de tuiles rondes autour du « château des Templiers »,

Le chhateau des Templiers, Gréoux Gréoux-les-Bains : l'église

une vieille bâtisse du XIIe siècle, dont les murs encore debout servent de décor à des spectacles en plein air. Nous sommes ici dans la 3ème station thermale de France, dont les eaux étaient déjà renommées chez les Celtes pour soigner les muscles, les rhumatismes et les maladies des voies respiratoires. C’est dire que l’été, les rues ne désemplissent pas. On y trouve des magasins en tout genre, de la mode aux produits locaux, mais aussi un couple de maîtres savonniers extraordinaires car eau pure et savon font bon ménage.

Les toits de Gréoux

Gréoux-les-Bains  Gréoux-les-Bains

Dans le village, les parties de boules ne s’arrêtent jamais, et parfois un chanteur de rue à la sauce XXIe, avec ampli et micro, fait entendre sa voix dans les escaliers et les ruelles tortueuses. L’été, on danse le samedi après midi placette Pauline, au son d’un orchestre musette, dans un petit bal organisé par l’Office de Tourisme.

Gréoux-les-Bains

 
   
Texte & photos : © JF Macaigne