Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
Les lacs de Haute-Provence
JF Macaigne
 
 
 

St Julien - Lac d'Esparron


Le bateau écolo en individuel

Si l’envie prend de faire un tour en couple, en famille, ou entre copains, la Perle du Verdon loue aussi de petites vedettes Ruban Bleu pour 5 ou 7 personnes, mais il existe sur le lac d’Esparron d’autres entreprises, dont Alizé Electronic (ci-dessus), qui non seulement crée ses propres bateaux, mais les loue aussi dans ses bases d’Esparron et de St Julien, sur l’autre rive du lac.

Alizé Electronic

Pour y arriver depuis Gréoux, on emprunte une petite route de montagne noyée au milieu des pins, qui zigzague comme un derviche fou. Lorsqu’on arrive en haut, le paysage est somptueux. On aperçoit les falaises blanches, Esparron, la tour de son château tout au bout du lac, et dans l’arrière plan, les sommets des Alpes de Haute Provence. On redescend ensuite pour arriver à la petite plage de St Julien, où est installée la base d’Alizé Electronic. Rien de bien luxueux : un cabanon et une caravane au milieu de menthes poivrées et de jolis papillons jaunes et noirs, et un restaurant sur le parking au bout de la route. C’est la première base historique de l’entreprise créée par Guy Gorius, bien connu du monde de la plaisance électrique. Autour des pontons, il reste quelques bateaux, mais la plupart sont loués et naviguent déjà.

Marie Gorius - Alizé Electronic
« Il existe plusieurs modèles, tous électriques », précise Marie Gorius, sa fille, qui chapeaute maintenant l’entreprise. « Ils emmènent de 5 à 8 personnes suivant les tailles et sont motorisés par des moteurs Torqueedo, Aquawatt, ou Minnkota. Ils peuvent tourner 10h par jour, et rechargent pendant la nuit. Cela fait 1000 heures de rotation en une saison, d’avril à fin octobre ». Nous embarquons sur un Lagon 45, un petit catamaran tout blanc protégé des ardeurs du soleil par un bimini. On pilote grâce à un joystick placé entre les deux sièges avant. L'embarcation offre 5 places en tout avec une grande plage arrière pour poser les serviettes et le pique-nique. Dessous, 3 batteries et le moteur, qui nous emmène sans un bruit à 6 km/h. « ils sont bridés pour avoir une plus grande autonomie » précise Marie. Le but est la promenade et la découverte du lac et de ses criques sauvages, pas de tirer un skieur ni faire de la vitesse. Lorsque l’on passe une journée dans ces conditions, on réalise ce que le mot « vacances » signifie réellement. Par moments, la pierre blanche des falaises sur l’eau verte du lac a des allures de Seychelles…Cap 4700 - Alizé Electronic
Il existe un autre modèle, plus récent, plus luxueux : le Cap 4700 (ci-contre et au-dessus), qui peut emmener jusqu’à 8 personnes, avec banquette arrière moelleuse, poste de pilotage, une échelle pour remonter à bord, et des coffres pour garder les serviettes au sec. Un petit bijou. Enfin, pour les tribus, ou simplement ceux qui aiment leurs aises, Alizé Electronic a mis au point un pontoon boat : « Le Prestige », qui emmène 7 personnes dans le plus grand confort. Ils naviguent sur le lac de Sainte-Croix.

Guy Gorius - Alizé ElectronicA Bauduen, sur l'autre rive du lac de Ste Croix, nous avons retrouvé Guy Gorius, toujours affairé, qui profitait des derniers rayons du soleil de l’après-midi pour surveiller et bricoler les bateaux de la troisième base d’Alizé Electronic Location. Un homme heureux. « Dans la progression de l’entreprise, un moment, il y a 8 ans à peu près, ça marchait plus ou moins bien et on s’est découragé, mais les enfants s’y sont mis. Marie dirige, et c’est une excellente gestionnaire. Nous visons plus haut, maintenant. Nous voudrions produire des bateaux 5 et 7 places pour les marchés français et européens ». Il nous entraine vers le dernier né : le « Prestige », un pontoon boat de 4,95 m, prévu pour 7 personnes, motorisé par un Torqueedo de 2 kw (équivalent à un 6cv). Les motorisations peuvent grimper encore, mais le bateau, prévu pour la location et donc une utilisation intensive, est bridé pour bénéficier d’une autonomie maximum (env. 10 h).

Le Prestige - Alizé Electronic

A l’instar de ses frères américains, il offre des banquettes ultra-confortables, des coffres de rangement, une glacière, un poste de pilotage flatteur, un bimini pour le soleil, une échelle pour la baignade, et une stabilité fantastique. Nous partons faire un tour, dans le silence le plus absolu : on entend juste le clapotis des vagues, et au loin, les bruits de la rive. Nous naviguons à 7-8 km/h environ, la vitesse d’un bateau sur un canal. Il s’arrête en quelques mètres, tourne dans un mouchoir de poche, et les canards l’entendent à peine arriver. Une aubaine pour les chasseurs d’image. Il faut juste faire attention à équilibrer les poids, et ne pas placer tout le monde à l’arrière, pour garder de la motricité. « L’idéal pour un pique-nique, ajoute Guy Gorius. Avec, on accoste sur n’importe quelle plage. Et il permet d’accueillir les handicapés extrêmement facilement ». De fait, ce Prestige arrive à point nommé, au moment où se croisent désir de loisirs courts et économiques avec souci d’écologie. « Nos clients sont beaucoup locaux, puis touristes, dont plus de la moitié étrangers. Le lac a un succès fou, avec cette eau-là ! »
On les comprend...

 

 
   
Texte & photos : © JF Macaigne