Après 1870, et pendant toute l’annexion, la fidélité de Colmar à la France ne se démentit jamais. Hansi, enfant du pays, écrivain et surtout caricaturiste féroce né en 1873, se fit le chantre du patriotisme français, et d’une Alsace tricolore. On peut encore admirer quelques superbes enseignes qu’il a dessinées dans le quartier qui entoure l’église des Dominicains.
Un des endroits les plus pittoresques est la Petite Venise. Les maisons anciennes se mirent dans la Lauch, au milieu des arbres et des fleurs, pour le plus grand plaisir des canards et des cygnes qui y attendent les touristes. Elle est entourée par le quartier de la Poissonnerie dénommée ainsi en raison des grandes nasses poissonneuses que les pêcheurs laissaient dans la rivière avant de les vendre, et par le quartier de la Krutenau, où étaient installés les maraîchers. On y trouve deux statues de Bartholdi, autre célébrité locale : l’une est le monument dédié à Jean Roesselmann, et l’autre la Fontaine du Vigneron, à la gloire du vignoble alsacien.
Une autre statue de Bartholdi s’élève au milieu de la place de l’Ancienne Douane, à la mémoire de Lazare Schwendi. Selon la légende, celui-ci est supposé avoir ramené de Hongrie le cépage de tokay, dont il brandit fièrement une grappe. Face à Schwendi, le Koifhus, coiffé de tuiles colorées au XVIIème, abritait la douane. Il est composé de deux bâtiments : le premier date de 1480 et servait d’entrepôt pour les marchandises taxées, ainsi que de salle de réunion des échevins et des représentants de la Décapole. Le second, élevé fin XVIème siècle, présente un escalier extérieur à pans coupés et une élégante galerie de bois qui surplombe la place. Dans la loge du portier naquit en 1771 le futur général Rapp.

 

Retour
Texte & photos
© JF Macaigne
Suite de la visite…