1 - 2 - 3 - 4 - 5

Cliquez sur les vignettes pour agrandir les photos

L’Irlande, c’est un peu comme l’Angleterre, mais différent.
J’en vois que cette affirmation va faire bouillir… Bien sûr, l’Irlande, ça n’a rien à voir avec l’Angleterre. Quoique… On roule à gauche aussi, le parc automobile est sensiblement le même, et il pleut autant. Plus, même, peut-être. Un autochtone, croisé dans une rue de Ballinamore, dans le nord-ouest du pays, m’a confié, le dos négligemment appuyé sur une camionnette, "qu’il n’avait pas vu ce temps-là depuis très longtemps, et que j’avais beaucoup de chance". Il faut dire que le ciel était d’un bleu presque pur, avec juste un petit nuage pour faire joli, et que ce climat durait depuis au moins quatre jours…
Nous étions bien évidemment bénis des dieux – qui ont d’autres noms, ici, qu’ailleurs dans le monde – et, sincèrement, nous avions trouvé ça normal. Les vacances, c’est sacré. Et il suffit d’un rien pour tout gâcher.
Mais s’il faut en croire la population locale, en Irlande, il faut relativement mauvais, souvent. D’ailleurs, ce sont eux qui ont inventé le pull irlandais, c’est dire ! La décontraction dans l’adversité.
Une autre différence entre Irlande et Angleterre : les Pubs. En Irlande, il y en a beaucoup, beaucoup, plus. Un peu comme les banques en France. A chaque coin de rue, quelquefois plusieurs sur la même portion de trottoir, il y en a partout. A tel point que l’on se dit que les Irlandais doivent mourir de soif sous un soleil torride. Non. Pas sous un soleil torride. Mais de toute évidence, par ici, on est plus souvent au Pub que chez soi. Et honnêtement, l’ambiance des pubs irlandais est unique au monde.
C’est le soir que l’on peut valablement expérimenter la chose. En cent mètres, vous trouverez facilement l’endroit qu’il vous faut. Calme et serein, pour déguster son Tyrconnell (1) en discutant de tout et de rien avec n’importe qui. Endiablé pour s’échauffer les sangs en écoutant les derniers tubes à la mode, hurlés par les haut-parleurs de la sono du lieu. Ou encore totalement immergé dans un bain de musique traditionnelle, à taper du pied et claquer des mains au son des bag pipes, flûtes, violons, accordéons et bodhran (2). La Guiness à la main, sinon on va vite repérer que vous n’êtes pas du coin, en quelques minutes, vous vous serez fait de nouveaux amis.

Je vous parle ici de l’Irlande profonde. Celle qu’on visite à pied, en roulotte, ou… en bateau. Si, si ! En bateau ! L’ouest de l’Irlande est truffée d’une multitude de lacs, grands et petits, et en remontant le Shannon, le fleuve qui part du nord et atteint Limerick en près de 370 km, on en parcourt un bon nombre.
Munissez-vous de votre ciré habituel, d’un bon pull (on en trouve sur place – voir plus haut – mais ils sont assez chers), et d’une bonne paire de chaussures pour les escales, et hardi petit mousse, vous allez adorer.
-------------------------------------------------
(1) Excellent whiskey pur malt, dont, bien sûr, il ne faut pas abuser.
(2) Petit tambour en peau de chèvre frappé avec un baton ou à la main.

Texte & photos: © JF Macaigne
Suite du voyage