Le magazine vidéo & photo des voyages et du tourisme fluvial

Focus sur le Musée de la Faïence et de la Céramique
de Malicorne

Presque à l’extrémité de la rue Victor Hugo existe un passionnant Musée de la Faïence et de la Céramique, installé dans les anciens murs d’une faïencerie du XIXe siècle, présente une collection tout à fait extraordinaire. Environ 3000 pièces attendent le visiteur dans les vitrines ou sur leur socles, de la vaisselle usuelle ou décorative aux objets de décoration, en passant par des pièces uniques ou historiques, des pots, des vases, des décors en dentelle, des objets de toilette, des masques créés en terre cuite, jusqu’à des collections complètes d’objets et de figurines ainsi que de poteries historiques.


On y passe en revue les étapes et les techniques de la fabrication de la faïence, et l’on découvre les secrets de cette vaisselle et de ces objets d’art qui accompagne l’homme depuis tant de temps. Passionnant.


Il faut préciser que si Malicorne propose un musée si original, c’est que ce village est l’un des haut lieux de la tradition faïencière française depuis que Jean Loiseau y fonda en 1747 un premier établissement, utilisant l’argile et le bois abondants de la région, en s’appuyant sur la Sarthe pour transporter sa production jusqu’au Mans, Angers ou Nantes.


On peut également découvrir les techniques de cuisson de la faïence dans les fours - intacts - de l’ancienne fabrique, avec les explications sur leur mode de fonctionnement. Une autre façon de découvrir comment sont faites nos assiettes…