Le magazine vidéo & photo des voyages et du tourisme fluvial

Focus sur Pont à Mousson

L'histoire de Pont-à-Mousson est riche. La tradition veut que Jules César jeta le pont, protégé par un castrum établi sur la butte de Mousson. Au XIème siècle, la ville s'appelait "Villa Pontis sub castro montionis". Un peu long pour un panneau indicateur !
Au XIIIème siècle, la cité devenue "Pont-à-Mousson", se développe autour du Prieuré, de la Maison-Dieu et de la Commanderie. En 1572, l’année de la Saint-Barthélémy, une université, fondée par Charles III et le cardinal Charles de Lorraine, connait un énorme succès. Les Antonistes du couvent bâtissent près du pont une église dédiée à Saint-Martin, ouvragée et gracieuse, à quelques centaines de mètres du port.
C’est de l'abbaye des Prémontrés que Pont-à-Mousson tire à juste titre sa fierté. Les premiers bâtiments, contigus à l'université, furent construits en 1608. Après diverses fortunes, l'abbaye est acquise en 1912 par la municipalité et revit aujourd'hui, transformée en Centre Culturel.

De l’autre côté du pont, le centre du triangle de la Place Duroc bordée de maisons à arcades du XVIème siècle, est occupé par une fontaine à laquelle deux lanternes donnent son élégance. Sur la place se trouve l’hôtel de ville, et dans la rue à côté, l’église St Laurent, où se trouvent d’autres trésors : une sculpture de Ligier-Richier (1507-1567), en bois polychrome, une piéta du début du XVe siècle, que certains attribuent à Mansuy Gauvain et enfin ce magnifique « retable de la passion », tryptique anversois de l’École flamande du XVIe, destiné à recevoir une relique de la Vraie Croix. De l’autre côté de la place, dans une rue adjacente, le musée « Au fil du papier » dévoile des collections étonnantes, comme ces meubles et objets en papier mâché laqué de toute beauté.

 

Jean-François MACAIGNE