Le magazine vidéo & photo des voyages et du tourisme fluvial

Focus sur Sablé-sur-Sarthe

Sablé-sur-Sarthe est véritablement une très jolie ville. Le port, idéalement situé, permet de profiter à la fois de l’église
Notre-Dame et du château, qui domine de sa perfection classique les eaux de la Sarthe. Cette élégante construction du XVIIIe, élevée par Jean-Baptiste Colbert de Torcy, neveu du grand Colbert, remplaça une forteresse du Xe siècle. On ne visite pas, mais on peut se promener dans le parc, à l’ombre de grands cèdres et au milieu de pelouses tendres. Seuls quelques veinards travaillent dans ces lieux pour une annexe de la Bibliothèque nationale. De là-haut, on a une vue superbe sur le port, Notre-Dame, la Sarthe, et bien sûr la ville sur l’autre rive.


On redescend par de petites rues qui s’enroulent autour du rocher, bordées de vieilles et belles maisons dont
quelques-unes à pans de bois. Sur l’autre rive, dans la rue St Nicolas, se trouvent de très jolies maisons, et rue des Terres vous apercevrez l’ancien couvent des Cordelières, ainsi que la maison natale de Dom Guéranger, fondateur de l’ordre rénové des Bénédictins et grande figure de l’Abbaye de Solesmes. L’église
Notre-Dame, face au port, remplaça fin XIXe une autre beaucoup plus ancienne, trop petite. Elle en a conservé quatre verrières de 1495.


La nuit, l’église Notre-Dame et le château s’allument. Le spectacle est splendide, et l’été, diner sur le pont, entourés par toutes ces merveilles est un moment rare…