Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
Entre Brandebourg et Mecklembourg   
JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

Vers le sud-ouest.

Le lendemain, nous reprenons notre route en longeant les cabanes de pêcheurs du Ziernsee. Dans l’Ellbogensee, nous croisons l’autre Europa 700 qui navigue dans ces eaux – c’est encore un bateau rare – et cela fait drôle de voir un double juste en face. Nous dépassons Priepert, centre de notre étoile, et piquons vers Strasen, son écluse, et sa passerelle de bois…
Nous entrons ensuite dans le Pälitzsee. Le Grand Pälitzsee d’abord, pendant quelques dizaines de mètres, puis le Petit Pälitzsee et ses curieux chalets de vacances aux toits de chaume pointus. Ils se cachent derrière un rideau de roseaux et possèdent tous leur petitponton. Des vacances agréables…
Après le déjeuner sur le pont, nous obliquons vers Kleinzerlang au milieu d’une solide explication chez une colonie de foulques qui vit là. Il y a de l’orage dans l’air. Chez eux. Chez nous, c’est le grand beau avec juste quelques petits nuages. Le bateau continue de tracer sa route avec la plus grande régularité. Nous avons quitté la Havel, et entamons notre descente des lacs jusqu’à Rheinsberg au milieu d’une forêt de hêtres. Enfin, il me semble, je ne suis pas un spécialiste. Les lacs se succèdent :Titowsee, Schlabornsee, et bientôt Rheinsberger See et Grienericksee en fin d’après-midi. Avant même d’aborder, nous admirons le château de Rheinsberg depuis le lac. C’est une jolie bâtisse rococo d’un beige immaculé, entouré d’un parc renommé. Il est trop tard pour visiter (fermeture à 17h), mais, après avoir amarré le bateau au port, nous partons faire un tour dans le parc, qui lui reste ouvert. Il est immense, principalement à la française, mais une partie a été conservée sauvage, et de petits ponts de bois enjambent quelques marécages.

Comme en ville, l’air embaume le tilleul. Ils sont en fleurs en ce moment, les abeilles sont folles de joie, et sincèrement, nous aussi. Dans un coin du parc, la curieuse sépulture en pyramide tronquée de Henri de Prusse, frère de Frédéric II, qui lui avait donné le château où il vécut jusqu’à sa mort en 1802. Pendant que nous visitons le parc, le ciel s’est rapidement plombé, le soleil s’est couché, et nous rentrons au bateau lorsque les premières gouttes s’écrasent sur le pare-brise du bateau. Le lendemain, l’orage n’est qu’un souvenir, et nous repartons vers le château. C’est une visite de plus de deux heures, passionnante pour celui qui aime l’art et les beaux meubles. Henri avait un goût très sûr en matière de peinture, et on peut admirer des œuvres de Murillo, Van Dyck, un charmant petit tableau de Françoise-Eléonore de Sabran par Elisabeth Vigée-Lebrun, ainsi que toute une série de portraits de Voltaire (peint par Quentin de la Tour), Molière, La Fontaine, Corneille, Descartes Buffon, et d’autres lumières du siècle du même nom.

On y voit également des bustes de Lafayette, Condorcet, Molière, un poêle gigantesque en faïence, un fauteuil bergère argenté ravissant dans une petite pièce bleue romantique, un lit à baldaquin décoré de plumes d’autruche, quelques tableaux réalisés par Frédéric II qui avait un joli trait de plume, des soieries chinoises, et quantité de salons plus raffinés les uns que les autres. J’arrête ici cette liste à la Prévert, ce château-là tout seul vaut le voyage. Il fut transformé en hôpital de 1953 à 1990, mais j’imagine qu’alors, il n’y avait peut-être pas tous ces trésors.

La petite ville est allemande, propre et rigolote, avec de jolies maisons peintes, un biergarten ombragé, des fleurs partout, des boutiques sympas et des chevaux à bonnet d’âne.
Nous sommes repartis presque à l’heure du déjeuner, en laissant notre copine la colvert Gertrude qui nous aimait bien. Enfin, surtout le pain qu’on lui donnait. C’est vrai qu’il est bon ce pain allemand.

     
Texte & photos : JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]