Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
Entre Brandebourg et Mecklembourg   
JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

Vers le nord.
Nous avons fait le voyage à l’envers jusqu’à Priepert, en croisant une splendide Amphicar rouge vif, voiture amphibie construite dans les années soixante et quatre joyeux lurons (et luronne) qui ne laissaient pas indifférents sur leur passage.
A partir de Priepert, il faut virer au nord vers le Großer Priepert See, en traversant un petit canal. A partir de là, les choses changent. On entre dans le grandiose. L’eau du lac a viré au bleu somptueux, dense et profond, et le ciel est à l’unisson. Tout est plat, sans une ride.


Dans le lac suivant, le Wangnitzsee, une petite île marque la limite de navigation pour les bateaux à moteur. Nous retrouvons la Havel, et nous nous enfonçons dans la forêt. On dirait que les arbres boivent l’eau de la rivière avec leurs feuilles. L’air est parfumé au tilleul, les merles s’égosillent et l’eau joue les miroirs. Du pur bonheur.

Une passerelle de bois à l’aspect moyenâgeux nous barre la route à la sortie d’un petit lac. Vue de loin, elle paraît trop basse pour nous, alors nous nous approchons avec circonspection. A vitesse réduite, après avoir fermé la trappe d’accès à l’escalier et descendu le vélo, nous… passons. Tranquillement, même. A condition de ne pas être debout à ce moment-là tout de même. Attention au mal de crâne, cela arrive d’un coup !

Le Woblitzsee est à l’unisson des lacs précédents. Une nature sauvage et violente en couleur. Même le ciel se remplit de nuages magnifiques. Cela sent un coucher de soleil magnifique dans un futur proche. Il sera pour le lac d’après, le Zierker See, où se trouve Neustrelitz, tout au fond.
Notre arrivée à l’heure de l’apéro ne passe pas inaperçue. Je cherche une place où nous glisser, mais il semble impossible de se faufiler entre les pieux ; il manque quelques petits centimètres. Je passe alors par-derrière les poteaux de bois, aidé par deux plaisanciers qui me guident depuis le quai, et aussi plus qu’épaulé par les deux propulseurs avant et arrière de l’Europa. Je réalise un créneau presque parfait en marche avant, et en quelques minutes nous sommes à quai. L’un des hommes qui m’a aidé revient avec de la vodka fraîche et des verres en plastique pour trinquer à notre arrivée. C’est trop de gentillesse. Nous ouvrons nous aussi le bar, et la conversation ne s’arrête que lorsque nos estomacs se manifestent un peu trop. Il est plus que l’heure de passer à table. Nous ferons une promenade digestive…

Neustrelitz apparaît dans l’Histoire en 1278, mais ne commencera à acquérir de renommée qu’au XVIIIe siècle, lorsqu’à la suite de l’incendie de son château, le duc Adolphe Frédéric III de Mecklembourg-Strelitz vint habiter un pavillon de chasse au bord du Zierker See. La ville devint en 1736 la capitale gouvernementale du duché. Jusqu’en 1918, elle demeura la résidence des ducs et grands-ducs, puis de 18 à 33, sous la République de Weimar, elle devint capitale de l’Etat libre de Mecklembourg-Strelitz.
Le château, détruit en 1945, n’existe plus. On peut cependant se promener dans les jardins, visiter l’Orangerie, la chapelle (1855) du château qui est maintenant désaffectée et sert de galerie d’expositions d’art, admirer un petit temple néo-classique d’Hébé, et monter sur un tumulus voir le temple de Louise (1891), qui abrite le corps de la reine Louise de Prusse. En ville, quelques jolies maisons XIXe, l’église sur la grande Place du Marché, et l’Hôtel de Ville de 1841. Les boutiques disparaissent dans les immeubles austères, et il est assez difficile de les repérer. Les sourires sont néanmoins bien là, et les gens rencontrés sont d’une amabilité extrême. La ville a récemment entamé un programme de réhabilitation des entrepôts du port en appartements modernes, et c’est visiblement une réussite. Le tour de ville est assez rapide, mais l’atmosphère qui se dégage de l’ancienne capitale de région est calme et reposante.

     
Texte & photos : JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]