Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

De Bourgogne en Bresse JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

St Léger/Santenay    Chagny/Canal du Centre     Châlon sur Saône    La Saône/Tournus    La Seille/Louhans

Chalon-sur-Saône
ChalonChalonIdéal pour visiter Chalon, le port de plaisance s’atteint en contournant l’île Saint-Laurent par le sud. A dix minutes à pied du centre ville, et à proximité d’un supermarché, on le survole par une passerelle piétonne et on arrive rue d’Uxelles et rue de Strasbourg, où les petits restaurants sympas foisonnent. Le soir, tout s’allume et il est difficile de choisir.
La vieille ville s’articule entre la Cathédrale Saint-Vincent, l’église Saint-Pierre, et la jolie place de Beaune au kiosque romantique. Dans les rues, de nombreuses demeures anciennes comme la maison des « Quatre Saisons », nommée ainsi en raison des quatre chérubins portant des fleurs, du blé, des fruits ou des fagots symbolisant les saisons. Tout ceux qui feront allusion à Vivaldi ou à la pizza du coin sont des menteurs. Plus loin on trouve la Maison Ferry, patronyme des anciens propriétaires au XVIIe siècle, dont les médaillons décorent la façade. Tout à côté, dans la petite rue de l’Oratoire, barrée par une jolie passerelle fermée reliant le premier étage des deux maisons sises de chaque côté, se trouve la maison natale de Nicéphore Niepce, inventeur de la photographie. Les passionnés iront dans le musée de l’Hôtel des Messageries (18e), en bord de Saône, pour y voir ses premiers matériels et ceux de Daguerre, son associé, plus toute l’histoire des appareils jusqu’à nos jours.

Chalon
Chalon
Chalon
Chalon

Déjeuner ou dîner place Saint-Vincent fait partie des plaisirs de Chalon, entouré des vieilles maisons à pan de bois, à l’ombre des tours de la cathédrale. Dans cette dernière, on peut remarquer entre autres quelques plafonds moyenâgeux ayant gardé une partie de leurs fresques, des pierres tombales anciennes, une splendide tapisserie (1510) dans la chapelle Notre-Dame-de-Pitié, des piliers magnifiques dont certains rappellent la cathédrale d’Autun, un dallage en trompe l’œil devant le chœur, et un petit cloître charmant, mais pas forcément ouvert.
Donnez vous un peu de temps pour le Musée Denon, face à l’église St Pierre. Vous y trouverez des peintures de Giordano, de Bassano et du Caravage. Quelques Hollandais de l’âge d’or, une étude de Greuze et un Géricault incroyablement moderne.
Et en revenant vers votre bateau sur l’île St Laurent, passez par l’Hôpital, où vous verrez l’infirmerie avec les lits tels qu’ils étaient sous la Renaissance, et une incroyable collection de pots du XVIIIe siècle pour les potions et les simples.

Chalon
Chalon
Chalon
     
Texte & photos : JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]