Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

La Somme

 

De Cappy à St Valery-sur-Somme
 
JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

Amiens
La Somme ©JF MacaigneLa Somme ©JF MacaigneDécrire tout ce qu’il y a à voir et à faire dans la capitale picarde serait illusoire. Sachez avant tout que c’est la ville de Jules Vernes, et qu’à ce titre, une visite à sa maison est un petit voyage au XIXe siècle dans un univers qui fait beaucoup penser à Philéas Fogg et au Nautilus. Bien sûr, il faut aussi aller flâner quartier Saint-Leu pour voir les jolies maisons peintes où s’asseoir à la terrasse d’un bistrot. Il est également indispensable de faire un grand tour de la vieille ville, de descendre la rue des Trois Cailloux avec ses boutiques, de passer devant l’Hôtel de Ville et de continuer en direction du Beffroi. Cette tour carrée comprenait à l’origine la prison, une salle de justice, et une chapelle. Il servait aussi de tour de guet pour les incendies. Depuis 2001, il est muni d’un carillon de trente cloches. Pas très loin se trouve la Maison du Bailliage, dont il ne reste que la façade, l’église St Jacques, et l’église St Germain l’Ecossais, dédiée au compagnon de Saint Germain d’Auxerre (l’Auxerrois). Jusqu’au XIXe siècle, les logettes du côté sud étaient occupées par des tailleurs, des savetiers et des serruriers. A quelques pas du splendide hôtel 1900 Bouctot-Vagnier, siège de la Chambre de Commerce, pénétrez dans le havre de paix du minuscule jardin qui jouxte l’église St Rémi. A l’ombre des grands arbres reposent quelques sarcophages mérovingiens. Vous pouvez vous aussi y faire halte, loin du bruit et de l’agitation de la ville.

La Somme ©JF Macaigne
La Somme ©JF Macaigne
La Somme ©JF Macaigne

La Cathédrale
J’ai bien sûr gardé la Cathédrale Notre-Dame pour la bonne bouche. Si vous avez vu le soir la façade éclairée et les statues dans leurs teintes originelles, vous savez déjà que cette église n’est pas tout à fait semblable aux autres, et que ceux qui la construisirent étaient soit fous, soit dotés du culot le plus extraordinaire du monde. Entrez. Levez les yeux. Ça y est, ça commence. La hauteur est immense, démesurée, la lumière coule à flots, et le moindre son entame une course folle entre les piliers et les travées. Cette cathédrale est un instrument de musique hors du commun. Si ce n’était que cela ! Sur le sol, le dallage déplie ses zigzags géométrique tout autour du labyrinthe. Il est octogonal, et donc évoque directement la Connaissance (le nombre 8). D’ailleurs, la croix de fleurs de lys en son centre indique la direction des quatre points cardinaux et suit les diagonales de l’octogone avec une inclinaison d’environ 23°. La mesure de l’angle d’inclinaison de la terre… Pour un édifice construit alors qu’en ce temps la terre était censée être plate, vous avouerez… De plus, le jour de la Saint Jean Baptiste, au solstice, le soleil se lève, passe par le centre du labyrinthe, et se couche dans l’axe de la Cathédrale vers l’Orient et Jérusalem. On sait que Notre-Dame d’Amiens a été construite pour abriter la relique de la tête de Saint-Jean-Baptiste.

La Somme ©JF Macaigne
La Somme ©JF Macaigne
La Somme ©JF Macaigne

Vous comprenez maintenant pourquoi, dehors, l’ange qui se trouve au dessus du cadran solaire a l’air de rigoler un brin. D’ailleurs, cette cathédrale est truffée d’anges un peu partout. Ils rient, ils réfléchissent, ils se battent, ils célèbrent, ou ils pleurent, comme ce fameux chérubin potelé appuyé du coude sur un crâne. Fameux parce qu’il était représenté sur une carte postale que les soldats expédiaient à leurs proches ou amis pendant la Première Guerre Mondiale.
Pour le plaisir des yeux, allez maintenant au portail sud et admirez le sourire ravi de la Vierge – entourée de trois anges - qui nous montre son enfant (il tient un globe – voir plus haut …). C’est elle, Notre-Dame d’Amiens. Enfin, pas tout à fait. Cette statue est une reproduction. La vraie se trouve à quelques mètres, mais à l’intérieur. Et elle sourie tout autant. De quoi tomber définitivement amoureux du modèle.
Il faudrait des jours, ou des livres, pour tout voir de la Cathédrale. Mais il y a encore à faire avant de partir…

Les Hortillonnages
La Somme ©JF MacaigneSur 300 hectares, les Hortillonnages sont de petites parcelles de terre entrecoupées de canaux (les rieux – notez la similitude avec les rii de Venise) et de fossés. Les rieux sont navigables avec des barques à fond plat manœuvrés par une perche, les bateaux à cornet, noirs, longs de 9 à 10 mètres, dont le bout est relevé pour ne pas abîmer les berges lors de l’accostage.
La Somme ©JF MacaigneLes jardins sont riches de la tourbe du sol, enrichie par la vase et les alluvions ramassées au moyen de la drague, sorte de pelle renversée, puis étendues le long des berges. Cet environnement permet à l’Hortillon (le jardinier) de cultiver maraîchers et fleurs, et ainsi de créer un paysage unique, peuplé de cygnes, de colverts, de grèbes huppées, de foulques, de poules d’eau, et de ragondins. Les fleurs et plantes sauvages pullulent : Roseaux, joncs, iris d’eau et nymphéas, mais aussi vulpins et étoiles, pieds de loup, plantin, fenouil d’eau et le fragile sagittaire.
Ce décor se visite. Dans des bateaux à cornet, munis d’un moteur électrique. L’entrée se situe Boulevard de Beauvillé, à quelques mètres du pont, de l’autre côté du Parc Saint-Pierre. Une grosse heure qui file à toute allure, à se remplir les yeux (et les narines) de toutes ces merveilles.
Ne quittez pas Amiens sans emmener macarons, tarte de nougat, chocolats variés, tuiles et gâteau battu. Vos papilles me remercieront plus tard, vous avez encore de la route à faire !

     La Somme ©JF Macaigne
Texte & photos : © JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]