Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

La Somme

 

De Cappy à St Valery-sur-Somme
 
JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

La Somme ©JF MacaigneLe petit port de Saint-Valery-sur-Somme (prononcez Saint-Valry, La Somme ©JF Macaignepour éviter d’être pris pour un rustre fini) est pur bonheur. De petites maisons peintes aux couleurs joyeuses, une grande rue commerçante où il fait bon flâner, une vieille ville chargée d’histoire, et surtout… la mer. La jonction de l’eau douce et de l’eau salée, ça n’est pas si courant.
Evitez quand même de franchir l’imposante écluse maritime si vous devez repartir dans la journée. C’est impressionnant, mais long.
Le patronyme de la ville vient du moine Gualaric (devenu Walaric, puis Walric et enfin Valery), un disciple de Saint Colomban venu évangéliser la région au début du Ve siècle, qui s’installe en ermitesur le promontoire de Leuconaus. La Somme ©JF MacaigneSaint Blimont,sauvé miraculeusement par Gualaric, fonde après la mort de celui-ci une abbaye en 622 où sont vénérées les reliques du moine. Elles provoquent de nombreux pèlerinages, et un début de prospérité.
En 1066, Guillaume de Normandie et mille navires quittèrent Saint-Valery pour l’Angleterre. Après ce fut Hastings. On connaît la suite…
A la fin du XIe siècle, le seigneur de Saint-Valery, Bernard II, se croise aux côtés de Godefroid de Bouillon. A son retour, la ville prend une certaine importance : château, abbaye, enceinte de murs et obtient sa première charte d'affranchissement en 1197. La Somme ©JF MacaigneLa même année, Richard Cœur de Lion dévaste la cité et l’abbaye et emmène les reliques du saint à Saint-Valery… en Caux.
Saint-Valery médiéval connaît une certaine importance. Pendant la guerre de Cent Ans, Jeannne d’Arc, prisonnière des Anglais, y passe, et est détenue dans une tour que l’on voit encore en vieille ville. C’est ensuite les guerres de religion, puis la Renaissance, et, beaucoup plus tard, au cours des XVIIe et XVIIIe siècle, c’est un nouvel essor grâce au commerce maritime. En 1785, le roi Louis XVI signe la construction du canal de la Somme. Napoléon Ier viendra deux fois sur place voir l’avancement des travaux. C’est finalement le roi Charles X qui l’inaugurera en 1821.
La Somme ©JF MacaigneC’est une jolie flânerie, en ville, entre les maisons colorées et les boutiques accueillantes. Elle mène à la ville haute, où vous verrez les anciens remparts et leurs portes, ainsi qu’une petite église, qui jouxte la Porte de Nevers, où des dizaines d’ex-votos témoignent des remerciements des marins pour la réalisation de leurs prières.
A quelques kilomètres se trouve la Pointe du Hourdel. Un endroit idéal pour observer phoques et veaux marins. De l’autre côté de la Baie, c’est le Parc du Marquenterre, à visiter absolument quand on aime les oiseaux. Mieux que des mots, voici quelques photos…
La Somme, en somme, est une multiplication… de plaisirs !

     La Somme ©JF Macaigne
Texte & photos : © JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]