Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

La Somme

 

De Cappy à St Valery-sur-Somme
 
JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

La Somme ©JF MacaigneA l’entrée d’Abbeville, une grosse femme nue se prélasse dans l’herbe entre deux ponts. Je ne sais pas qui a réalisé cette statue suggestive, mais elle a donné son nom au pont d’à-côté, qui se nomme « Pont de la femme nue », avec un à-propos admirable.
Sortez les piquets ! La Somme ©JF MacaigneOn peut s’amarrer juste après le Pont de la rue de la Gare, qui mêne d’ailleurs à une merveille de petite gare de briques rouges vraiment très kitsch et tout à fait charmante. La halte nautique est marquée par un monument à la mémoire du Chevalier de la Barre supplicié et brûlé vif à 19 ans le 1er juillet 1766 pour avoir omis de saluer une procession. On ne plaisantait pas avec la religion, dans ce temps-là !
Ce que l’on ne sait pas en regardant la Collégiale Saint Vulfran (1488), c’est que ses tours sont soutenues par des pilotis, car elle repose sur un ancien bras de la Somme. Ses deux tours s’élèvent à plus de cinquante cinq mètres, et les sculptures qui ornent la façade sont admirables à plus d’un titre. Certaines ont même gardé des traces des couleurs polychromes de leur origine.
La Somme ©JF MacaigneSur la place qui lui fait face, quelques boutiques proposent des produits du terroir à boire et à manger, et des condiments comme les Salicornes ou les Oreilles de cochon. A essayer !
En se promenant en ville, on jettera un œil au Beffroi, l’un des plus anciens de France (1209), et à la vieille église Saint-Sépulcre, construite à l’emplacement où Godefroy de Bouillon rassembla ses barons avant de partir en croisade. En passant devant le théâtre, on regrettera qu’il soit l’un des derniers à l’italienne du nord de la France. La Fenice ne fait plus recette…
La Somme ©JF MacaigneOn sort d’Abbeville après l’écluse, manœuvrée de main de maître par un jeune éclusier musclé, en tournant à 90 degrés vers la gauche. Le secteur est assez encombré d’algues et d’herbes qui prolifèrent. Ne serrez donc pas trop sur votre gauche, car vous risqueriez de finir sur un tapis vert. Aucun rapport avec un casino, bien entendu.
La longue ligne droite bordée de peupliers qui relie Abbeville à Saint-Valery-sur-Somme fait 15 km. Une promenade rectiligne, reposante, et je l’espère pour vous, ensoleillée. Le moment idéal pour bronzer. Attention cependant : il faut quelquefois 4 heures pour la parcourir, car une seule équipe assure la maintenance des quatre ponts tournants. Si, cas exceptionnel, un bateau avalant et un bateau montant se présentent simultanément de chaque côté du bief, le bateau montant devra attendre que le bateau avalant, qui a la priorité, ait fini son trajet. D’où, évidemment, une certaine patience à avoir. Une espérance, aussi, que celui qui descend ne le fasse pas à une allure trop « cool »…

La Somme ©JF Macaigne
La Somme ©JF Macaigne
La Somme ©JF Macaigne

 

     La Somme ©JF Macaigne
Texte & photos : © JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]