Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

La Somme

 

De Cappy à St Valery-sur-Somme
 
JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

La Somme ©JF MacaigneLa Somme ©JF Macaigne…Et quelle route !
Un peu avant d’arriver à Picquigny, vous pouvez faire une petite halte à Samara. C’est le plus grand archéosite du nord de la France. Vous y trouverez des habitats préhistoriques reconstitués, où les enfants peuvent passer des heures palpitantes et instructives. Ils appendront à fabriquer une lampe à graisse, tisseront un bracelet porte-bonheur ou prépareront des plats gaulois et gallo-romains, par Toutatis !

Entre Amiens et Long, la Somme a créé une vallée d’étangs et de marais, cachés le plus souvent par un simple rideau d’arbres. Là fleurissent des « forêts » de nénuphars, et nichent hérons, foulques et poules d’eau. Lorsque l’on passe sans bruit sur la rivière, on perçoit les conversations animées de ces derniers, jamais en reste pour commenter la journée. Les patronymes sont évocateurs : Etang des Patis, Etang des Provisions, Etang des Pompes

Long
La Somme ©JF MacaigneLa Somme ©JF MacaigneLong est charmant. Un petit village picard avec ses jolies maisons en briques rouge, une église reconstruite vers 1850 tout en conservant son clocher de pierre du XVIe siècle, et la « Folie de Bussy », un château du XVIIIe siècle dont le parc est ornée de jolies statues, et dont on aperçoit les grandes serres depuis le canal. La fierté de Long est cependant sa petite usine hydroélectrique construite dans les années 1900, qui fonctionna jusqu’en 68 pour l’électricité, et jusqu’en 74 pour la fourniture d’eau potable.
Après Long, ouvrez bien les yeux. C’est l’une des plus jolies parties du parcours. La Somme serpente entre deux rideaux de différents verts. L’eau est immobile. A petite vitesse, on n’entend que le clapotis du sillage et le chant des oiseaux. Magique. Les virages s’enchaînent doucement les uns après les autres, dans une danse sensuelle entre les arbres. De temps à autre, un éclat de soleil vient frapper l’eau et l’irise comme un miroir. Un pêcheur surgit, niché dans une trouée. Une clairière passe, habitée seulement de quelques chevaux qui paissent calmement. La Somme ©JF MacaigneDerrière les arbres se cachent les étangs, toujours eux, bordés de saules pleureurs. On arrive ainsi à Pont-Remy, avec son église picarde en briques rouges et son vieux château dans lequel Richelieu faillit y laisser la vie.
C’est après Pont-Remy que j’ai vu le toucan noir. Etrange. De fait, il s’agissait d’un cormoran de belle facture, au bec jaune et yeux verts. J’ai laissé ma place à la barre, et suis allé photographier le château d’Épagne, devant lequel on passait. Dans le fond du décor tournaient inlassablement des éoliennes immenses dont on ne voyait qu’une partie, l’autre étant cachée par la colline. Cela donnait l’impression bizarre d’être au fond d’un bol de mixer gigantesque.

     La Somme ©JF Macaigne
Texte & photos : © JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]