Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
honfleur

[Histoire] [Vieille Ville] [St Léonard & Vieux Bassin] [Quartier Ste Catherine] [Fin de la visite]

 
Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage
 
  honfleurhonfleurA deux grosses heures de Paris par l’autoroute,on arrive dans la vieille cité par le bocage normand, au milieu des vaches indifférentes aux superstructures futuristes du Pont de Normandie. Passés les faubourgs, les granits des anciennes demeures, qui ont fait le bonheur de tous les peintres qui ont hanté les lieux (et Dieu sait qu’il y en a eu, d’Eugène Boudin à André Hambourg), dégagent une atmosphère unique, faite d’Histoire, de mer et de marins, et d’un je ne sais quoi de désuet qui fait le charme d’Honfleur.
Quelle que soit la météo, la ville séduit. Les couples romantiques comme les familles, les seniors comme les juniors trouvent toujours dans les dédales des ruelles des sujets d’étonnement, d’admiration, de réflexion, et de rêve.
En arrivant, si vous êtes venus là pour flâner un peu, tournez tout de suite à droite, par le Quai de la Tour, et utilisez le parking du Bassin du Centre (attention, l’été, les places sont chères…). La promenade se fait au pas, le nez au vent, l’œil aux aguets et l’esprit ouvert.
honfleur
honfleur
honfleur

honfleurVous êtes au cœur de la vieille ville, blottie autour du Vieux bassin dessiné par Duquesne au XVIIème siècle. nous allons pouvoir commencer la visite de l’ancienne cité viking. Enfin, c’est ce que l’on dit. Honfleur vient de hon ou horn (comme le cap) qui signifie coin ou angle, et de fleu ou floth qui désigne un cours d’eau. En scandinave ancien, cela va de soi.
honfleurEn fait, Honfleur apparaît dans des documents dès le XIème siècle, et pendant la guerre de Cent ans, joue déjà un rôle notable. Il faut dire que sa situation stratégique en fait un bastion d’importance pour contrôler l’entrée du l’estuaire de la Seine, le fleuve royal. Au XIVème, Charles V élève des fortifications, ce qui n’empêchera pas la cité de tomber aux mains des anglais et l’ancienne église Sainte Catherine d’être détruite… pour notre plus grand bonheur si l’on considère la merveille qu’ont réalisée les charpentiers de marine honfleurpour la reconstruire. Une double coque de navire inversée, aux grandes poutres de bois transversales, sous laquelle le recueillement est de rigueur. Les jours de marchés, c’est tout un monde bruyant et sympathique où les produits du terroir le disputent aux étals de fleurs, légumes, poissons et charcutailles diverses.
A la fin du XVIème siècle, les marins de Honfleur ont la bougeotte. Champlain, venu de Brouage, part avec ses vaisseaux vers le Canada, et ces expéditions aboutissent à la fondation du Quebec en 1608. Un XVIIème qui s’éveille, et qui va voir de grandes transformations de la ville. On démantèle les fortifications sur ordre de Colbert, crée le Vieux Bassin actuel, et les pierres des murailles serviront à élever des greniers à sel en vieille ville, qui font notre joie aujourd'hui.
Au XVIIIème, c’est la grande période du commerce avec les Antilles, et les chantiers navals tournent à plein rendement. Enfin, au XIXème, les pré-impressionnistes de “l’Ecole de Honfleur”, emmenés par Boudin et Dubourg, donnent à la ville un statut de ville où l’art s’épanouit et se sent bien.
Il faut dire que tout ici est prétexte à ravissement.

 
Texte & photos : © JF Macaigne - Tous droits réservés
   
Suite de la visite…