Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
Les lacs de Mazurie
JF Macaigne

Europa 600 - Mikolajki - Ryn - Gizycko - Sztynort - Le sud

Un clic sur les vignettes fait apparaitre le diaporama (177 photos)

 
Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage
 
 

Au nord (le premier qui chante "Les corons" sort de la pièce…) Ryn, Gizycko, et une pléiade de lacs enchanteurs, propices à la pêche et à la découverte de rivages cachés par des haies de roseaux. Au sud, une petite mer, le lac Sniardwy, et le parc Paysager de Mazurie.
Lorsqu’on pique vers le septentrion, via les lacs Talty, puis Rynskie, on file droit vers Ryn, la petite ville située tout au bout du Rynskie. Les rives sont presque entièrement ceinturées de roseaux et d’ajoncs, dont les reflets semblent faire avancer le paysage dans l’eau. Sur la gauche, un mamelon est couvert de fleurs rouges. Un champ de coquelicots ? Ça et là, des pécheurs solitaires traquent le gardon, la perche et l’ablette. Au soleil, ils rôtissent lentement dans leur barcasse, tandis que l’Europa trace imperturbablement son sillon. Les maisons s’espacent, de petites îles apparaissent, et peu à peu, la forêt envahit les berges. Au loin, un jet-ski trace ses arabesques d’écume tandis que les nuages peignent sur les eaux un tableau impressionniste. Nous jetons l’ancre au fond d’une anse discrète et déjeunons au son des merles et des passereaux. Histoire de se mettre au diapason, mon ami Salem a sorti sa canne à pêche pliante amenée de Paris, et jette le bouchon. Nous repartirons malheureusement avant qu’il ait pu ramener le brochet espéré.
En fin d’après-midi, un peu avant d’arriver à Ryn, nous dépassons un îlot étrange, Duza Wyspa, couvert de milliers de mouettes rieuses qui virevoltent sans fin autour des quelques arbustes de l’endroit. Une future réserve de guano… Une sorte de Galapagos lacustre et nordique, qui n’a pas l’air d’émouvoir outre mesure ce pécheur aux coups de soleils impressionnants, debout dans sa barque blanche.
Toute la région fut pendant des siècles le fief des Chevaliers Teutoniques, dont les exploits et les faits d’armes sont entrés dans la légende autant que dans l’histoire, un peu à la manière des Chevaliers du Temple, en France. Il existe de nombreux vestiges de cet ordre de moines-soldats, et c’est l’un d’entre eux, la forteresse de Ryn (XIVe siècle), qui domine de ses hauts murs la petite ville aux maisons de couleur. Elle a été transformée en hôtel de grand luxe, et ses couloirs abritent fresques, armures, et nombres d’armes moyenâgeuses impressionnantes. Un château fort grandeur nature où les enfants ne risquent pas de s’ennuyer une minute… A quelques centaines de mètres, l’un des derniers moulins à vent qui parsemaient autrefois les collines alentour, et une tour solitaire octogonale, qui coiffe la vieille partie du cimetière. Le soir venu, dans les lumières vert pâle du crépuscule, Salem a de nouveau déplié la canne, sans un bruit, et s’est installé à l’avant du bateau. Hélas, la perche avait rendez-vous ailleurs, ce soir-là.
Nous repartirons au matin de ce ponton flottant et tanguant, en doublant une seconde fois Duza Wyspa et ses mouettes folles, pour découvrir les autres lacs. Il faut pour cela revenir dans le Jezorio Talty, à une grosse heure de navigation. Sur la rive, les restes ferraillants d’un ancien bac achèvent de rouiller au milieu du vert omniprésent. Soudain, une cigogne surgie de nulle part passe majestueusement devant l’étrave. Je n’ai que le temps de me précipiter sur l’appareil pour la capturer en plein vol. Magique ! Apparemment, elle revenait de livraison, car elle n’avait aucun bébé suspendu au bec.

 
   
Texte & photos : ©JF Macaigne