Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
Les lacs de Mazurie
JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

Europa 600 - Mikolajki - Ryn - Gizycko - Sztynort - Le sud

Autant vous prévenir d’emblée, poser le pied sur un Europa n’est pas complètement sans conséquence. Rien de grave, rassurez vous, mais après, on ne voit plus complètement le confort en bateau de la même manière.
On embarque généralement sur le bateau par l’arrière, et le plancher en teck, ça ne laisse pas indifférent. Les détails non plus. Cet espèce de petit téléphone caché dans son logement, c’est une douchette. Sur le pont, le gros bloc arrondi sur tribord attire l’œil. En ouvrant le capot sur le dessus, on découvre un petit lavabo, pour se laver les mains avant de passer à table (salon extérieur sur la droite, avec banquette 6 personnes en simili blanc) ou pour rincer les fruits. En ouvrant la partie basse du bloc, on a accès à un petit frigo (avec bac à glaçons) absolument idéal pour le rosé au frais ou l’apéritif. On peut aussi y stocker fruits, desserts, salades, etc…
Le tableau de bord façon bois précieux est la réplique de celui situé en bas, quelques cadrans en moins. Devant la barre, un socle et la connexion pour un GPS, ce qui peut s’avérer pratique lors de la traversée de lacs pour trouver le canal de sortie. A condition d’avoir les coordonnées, bien évidemment. Le gros dôme blanc, sur le toit du carré, abrite l’antenne satellite.
A l’intérieur, une moquette beige recouvre tout le bateau. L’espace est énorme, on se croirait dans un loft. Bon, j’en rajoute un peu, peut-être, mais sincèrement, pour un bateau destiné à remonter de petits canaux, c’est impressionnant. La largeur extérieure (3,84m) est assez classique mais comme les passavants sont réduits au minimum, on gagne de la place, et l’impression ressentie à l’intérieur est très significative. On est au large, à l’aise. Tout donne une impression d’espace, à commencer par l’énorme toit ouvrant qui éclaire le salon.
Une banquette, sur laquelle on tient aisément à six, est recouverte d’un tissu ocre façon suédine. On s’y enfonce voluptueusement. Délicate attention, les vitres sont fumées à l’extérieur, histoire de conserver un minimum d’intimité, et de limiter les effets du soleil. En ouvrant un cabinet au pied de l’escalier, on découvre un écran LCD. Il est relié à l’antenne satellite et à un autoradio un peu spécial qui lit les CD en audio et les DVD sur l’écran. On peut basculer le son vers le pont supérieur, et c’est quelquefois un réel plaisir de faire un bout de parcours avec sa musique préférée. N’oubliez quand même pas de baisser le son lorsque que vous n’êtes pas tout seul, ou à une écluse…
Le poste de pilotage intérieur est placé dans la même pièce. Tout se contrôle d’ici. Toute une série de témoins sur le tableau de bord permettent de surveiller la bonne marche du bateau, et on peut basculer les commandes vers le pont supérieur. Attention, il est impératif d’être au point mort pour effectuer l’opération.
Grâce aux convertisseurs 12v/220v, on peut utiliser la cafetière du bord, regarder la télé en rase campagne, ou encore brancher son ordinateur portable lors d’une halte sauvage.

La cuisine est située en contrebas du poste de pilotage, à portée de plat de la table. Tout est rangé ici dans des éléments design et des étagères en bois verni. Sur la cloison, une batterie de couteaux de cuisine (c’est vrai qu’il vous vient des envies de petits plats, dans un environnement pareil), les accessoires indispensables comme les spatules, fouets, et même un allume-gaz. Pourquoi un allume gaz alors qu’il y a un bouton d’allumage électrique pour le four et les plaques ? Parce qu’on ne sait jamais : on pourrait se retrouver en même temps en panne d’allumettes et d’électricité. Avouez que ce serait dommage de ne pas avoir d’œufs au plat au petit déjeuner…
Je passe sur le frigo (un vrai), le four, le minuteur, les pots pour tout ranger, les deux thermos (thé et café), la cafetière, les saladiers anti-dérapant, et j’en oublie sûrement. La pièce, très lumineuse grâce aux hublots de coque, s’éclaire la nuit grâce à des spots indépendants. Lorsqu’on est perdu au fin fond de la nature, ancré avec délice sur les eaux-miroir d’un lac, entouré de forêt et d’oiseaux, cette cuisine-là vous donnerait des envies de robinson…

Les lits de la cabine avant sont disposés en V, et reliés par un triangle amovible. Il en résulte un couchage immense et douillet. Tous les matelas du bateau sont extrêmement confortables, suffisamment fermes pour un sommeil de loir. Chacun dispose d’un spot individuel, et le chauffage se règle individuellement pour chaque pièce du bateau. La cabine de douche, avec WC électriques à dépression, respecte le ton luxueux du bateau. Une grande tablette permet de stocker les divers accessoires, et un placard étanche sous le lavabo accueille ce qui ne doit pas être mouillé. Le radiateur, en acier chromé, fait également office de sèche serviette. Les douches arrière sont, elles, équipées d’un grand pare-douche transparent.

Dans les deux cabines arrières, les deux banquettes de 80cm se rejoignent pour former un lit double de belle envergure. Chacun dispose de son côté d’un petit spot de lecture qui ne gène pas le voisin. Tous les draps sont fournis, à l’avant comme à l’arrière, ainsi que les serviettes de toilette, moelleuses et douces à souhait, et les torchons de la cuisine.
L’Europa se manœuvre avec aisance et sans à-coups. Sa carène en V lui procure une navigation lisse et agréable. Il aplatit la vague comme une repasseuse son linge, doucement mais sûrement. Le propulseur d’étrave hydraulique est sans limitation de puissance, c’est à dire qu’on peut l’utiliser de façon continue, même en utilisant le moteur. Grâce à lui, en jouant avec la manette des gaz, il est possible d’effectuer un demi-tour sur place, bien pratique dans un port ou dans un canal étroit. Les « créneaux » dans les ports deviennent une véritable partie de plaisir, particulièrement lorsque toute une population vous regarde d’un œil goguenard. Vous savez sûrement de quoi je parle…

     
Texte & photos : ©JF Macaigne
   
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]