Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
la Vilaine, de Redon à Rennes
JF Macaigne
    Redon   Brain-sur-Vilaine   Langon   Guipry/Messac    De Pléchatel à Pont-Réan    Rennes
 
Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage
 
 

Brain-sur-Vilaine
Brain/VilaineLa Vilaine est charmante (au sens propre), envoûtante, quelquefois mystérieuse. Elle coule paisiblement aujourd’hui sous notre étrave, mais… elle pique quelques colères de temps en temps si l’on en juge ce témoin des crues de 1995, 1999 et 2001, hier donc, sur cette plaque en ardoise impressionnante trouvée dans la halte nautique de Brain-sur-Vilaine, à deux heures et demie de navigation de Redon. La Vilaine porta au fil des siècles beaucoup de noms : Herios potamos, ce qui signifie la rivière sombre, ou brumeuse, Visnonia ou Vitisnonia, Visionum, Visnonius, Visnonicum, Vicenonia, Ester, Ster-Gavale ou Ster-Gaule (Gavele étant l'ancien nom de Camoël, à côté de La Baule), et Villaingne au XVe siècle. Son nom pourrait référer au vent et aux moulins à vents qui peuplaient ses rives autrefois, mais la légende la plus séduisante raconte l’histoire d’une jeune fille bossue, boiteuse, laide et de surcroît sans le sou qui aimait en secret un beau seigneur. Elle pleurait beaucoup, et de ses larmes naquit la « Vilaine », comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres, car naviguer sur ses flots est bien agréable.

 

Brain/Vilaine
Brain/Vilaine
Brain/Vilaine

La VilaineMais revenons à Brain. Le petit port est une halte dédiée à l’éducation écologique et au développement durable. On y trouve une petite vigne et toutes les explications sur la culture, l’histoire, le symbolisme et plein d’autres détails sur cette plante qui accompagne les hommes depuis si longtemps ; on y trouve aussi quantité de petits jeux et quizz pour les enfants (et les plus grands) dans un espace vert au bord de l’eau.
La jolie église aux quatre clochetons est dédiée à Saint Mélaine, conseiller de Clovis, qui naquit ici et fut évêque de Rennes au Ve siècle. Tout le monde ici nomme le grand bâtiment à côté de l’église « l’Abbaye », mais il n’hébergea que le manoir abbatial de l’abbaye de Redon.
Faufilez vous par les petites rues tranquilles du village en suivant les flèches, et descendez par un petit chemin jusqu’à une délicieuse chapelle (Chapelle St Mélaine), abritée par un orme très ancien. Ce lieu semble hors du temps. Dans la quiétude d’un après-midi, à l’ombre des grands chênes tout autour, il semble tout indiqué pour un moment un peu spécial pour se retrouver avec soi-même. De retour dans le village, ne vous étonnez pas devant cette étrange meule sur la place. C’est une ancienne meule à pommes, où la roue était tractée par un cheval.