Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

Le Royal Canal et le Shannon

 

De Clondra à Ballinamore
 JF
Macaigne

 
Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage
 
 

KEENAGH
Nous arrivons à Keenagh, à la halte fluviale de Mosstown, vers 13h. Le temps de déjeuner français en tête à tête, et nous partons en exploration. C’est un petit bourg comme il y en a des centaines en Irlande, avec ses maisons peintes de couleur vive, une rue principale, un pub, et… une épicerie où l’on trouve pas mal de choses, finalement. En partant de l’autre côté du pont, vers la droite, on arrive après une petite demi-heure de marche au musée du Corlea Trackway, une chaussée celte de l’âge du fer construite en bois, datée de 148 av. JC. On y voit 18m de chaussée conservée dans un pavillon circulaire à l’abri des éléments, ainsi que d’autres en extérieur. Elles flottaient sur la surface des tourbières et permettaient ainsi aux hommes, aux animaux et aux marchandises de les traverser. Ce furent des liens importants entre les communautés rurales.
De fait, tout autour du site, des champs de tourbe sont toujours exploités, et c’est un ballet incessant de voitures et de tracteurs qui viennent remplir leurs remorques des barres du précieux combustible.
Nous repartons dans l’après-midi, et de nouveau le paysage est étonnant de beauté. Le ciel est parcouru de nuages qui filent à toute allure, et cela donne une vie singulière à l’ensemble, un peu comme si nous avancions au ralenti à l’intérieur d’un film passé en accéléré. Nous passons quelques élevages de chevaux. Ils sont splendides, et nous regardent d’un air interrogateur. En arrivant aux ponts de Pake Bridges, un héron s’envole devant l’étrave, majestueux. Quelques minutes plus tard, nous sommes à Ballybrannigan Harbour, le port de Ballymahon.

 

 

 
   
Texte & photos : © JF Macaigne