Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

Le Royal Canal et le Shannon

 

De Clondra à Ballinamore
 JF
Macaigne

 
Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage
 
 

BALLYMAHON
En irlandais, Bally signifie ville. Mahon (en irlandais Mathgamain mac Cennétig) était le nom d’un chef de clan, frère de Brian Boru, l’un des premiers rois irlandais. Lui-même était roi de Munster(1) , et fondateur du clan et premier du nom Mahon(2) , dont l’un des plus célèbres descendants fut de ce côté-ci de la Manche Mac Mahon, maréchal de France et deuxième Président de la République Française. Mahon livra bataille en 960 tout près, à Shrule, en irlandais Sruaith Fhuil (rivière de sang). Cela donne une idée de la violence des combats… Lors de cette bataille, Mahon vainquit O'Rourke de Cavan et déclara ses droits sur la région.

Il n’est pas loin de 18h quand nous nous mettons en marche vers la ville, qui est manifestement plus loin que nous pensons, ou alors, ce sont nos pieds qui commencent à fatiguer. En une vingtaine de minutes nous y sommes, mais tout est fermé (sauf les Pubs). Il ne faut pas rêver, nous sommes dimanche, quand même. Cela dit on trouve ce qu’on veut ici, d’un supermarché superbement peint en violet aux boutiques de vêtements à la dernière mode, en passant par une boutique de spiritueux qui semble remarquablement bien achalandée.

Ballymahon est une petite ville dont la première mention dans l’Histoire remonte à 1578. Pas de titre de gloire, mais un écrivain célèbre en Irlande : Oliver Goldsmith(3) , dont la jolie statue de bronze trône sur le trottoir devant le palais de justice. La ville possède également depuis peu un fantôme, aux dernières nouvelles. Mais par ici, les nouvelles vont vite…


(1)L’un des plus importants royaume d’Irlande, qui englobait en gros tout le Sud-Ouest de l’île

(2)Rappelons que « mac » signifie « fils de… », en gaélique.

(3)Romancier et poète irlandais du 17e siècle, auteur du «  voyageur » et surtout du « Vicaire de Wakefield », qui le rendit célèbre.

 
   
Texte & photos : © JF Macaigne