Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

Le Royal Canal et le Shannon

 

De Clondra à Ballinamore
 JF
Macaigne

 
Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage
 
 

LEITRIM - KESHCARRIGAN
Nous entamons maintenant la dernière partie du voyage, par le canal de Ballinamore et de Ballyconnel, qui n’est pas la moindre des beautés proposées dans cette croisière.
Le Shannon, plus étroit maintenant, serpente entre bocages et champs, où paissent des vaches et des chevaux, ainsi que quelques moutons irlandais à tête noire.
Nous arrivons à Leitrim, qui a donné son nom au Comté. Cette petite ville a profité en plein du boom immobilier de ces dernières années, et les immeubles ont poussé comme des champignons, au détriment du charme de ce qui n’était qu’un village minuscule il y a peu. On trouve maintenant deux marinas toutes équipées d’un confort haut de gamme, mais l’amarrage devant le pub Carthy’s est toujours possible, avec un peu de chance. Il vous suffira alors de quelques enjambées pour rejoindre la salle de billard et déguster votre whiskey favori.
Nous avons préféré continuer et passer quelques écluses (automatiques, dont le maniement est expliqué à la première par un éclusier de Waterways Ireland). Le système s’assimile très vite, et à chaque fois, puisque nous sommes montants, l’un de nous deux descendra pour manœuvrer les portes avec la carte à puce.

 


Cette partie est l’une des plus belles du voyage : les arbres entourent l’eau brune du canal, et créent un décor intime et enveloppant. Les ponts de pierre se reflètent et génèrent un monde d’illusion, une sorte de miroir dans lequel on imaginerait bien la jeune Alice se perdre. Nous franchissons une tranchée d’un petit kilomètre, puis c’est un autre paysage : celui du Lough Scur, avec ses joncs, son eau bleue, et ses berges vertes aux petits murs de pierre.
Nous arrivons ainsi à Keshcarrigan, dont les pontons accueillants proposent eau et vidange, ainsi qu’un coucher de soleil magnifique aux chanceux que nous sommes.

Le petit  village est ravissant, et un jardin public arrangé et fleuri comme il se doit propose même un banc spécial amoureux avec cœur incorporé. Dans les rues, on découvre une chaumière à toit de chaume, les pubs habituels, et une façade délirante avec des plaques de tôle émaillée qui vantent les produits les plus divers.
Nous ne sommes qu’à quelques heures de Ballinamore, et nous en profitons pour nous octroyer une délicieuse grasse matinée.

 
   
Texte & photos : © JF Macaigne