Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

 

 

De Loisy à Lyon
par la Seille et la Saône
 JF
Macaigne

 
Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage
 
 

LOISY
Loisy, c’est la campagne, les petits matins brumeux au bord de la Seille, avant que le soleil n’apparaisse, l’odeur de l’herbe fraîche ou au contraire les crépuscules avec ce moment si spécial où plus aucun bruit ne se fait entendre, comme si les oiseaux se mettaient soudain à réfléchir.
Au bout de l’étang, un beau moulin en pierre : c’est l’un des plus anciens de Bresse, qui apparaît déjà en 1504 dans un registre du château. Il est toujours en service, mais utilise à l’heure actuelle l’électricité pour les meules.
Au-dessus, sur la colline, existe un château remarquable. On n’en voit que les deux tours de l’entrée, et pour l’admirer, il faut embarquer et l’observer depuis la Seille. Il date de 1633, et avait remplacé un autre plus ancien, construit en 1150. Le testament de Louis XIV y fut caché pendant cent ans, de 1827 à 1927. Mystère, mystère…
Loisy, c’est aussi où nous attend Rully, notre 1260R terrasse, louée sans permis chez Locaboat, avec cet auvent à l’arrière qui protège des rayons trop ardus du soleil.

La Seille est une petite merveille de rivière. Calme, paisible, avec des pêcheurs qui profitent autant des poissons que du paysage qui tourne parfois au sublime, lorsque par exemple l’eau se change en or. Vous ne me croyez pas ? Essayez de remonter le courant quand le soleil est au plus bas, à la fin d’une belle journée de début d’été. Regardez au ras de l’eau et constatez l’alchimie…
Nous sommes partis dans l’après midi, parce que pour rejoindre la Saône, il faut au bas mot 2h et demi, avec les écluses. Ce que nous n’avions pas prévu, c’est que l’écluse de la Truchère, le verrou d’entrée sur la Saône, est fermée le 14 juillet. Et devinez la date, aujourd’hui ?…

CUISERY
Vous aimez la lecture, les livres, le papier, l’odeur de l’encre, les auteurs, les histoires, la philosophie, les biographies… ? Cuisery vous attend à livre ouvert, et vous ne serez pas déçu. Cuisery est l’un des 8 villages du livre en France, 38 dans le monde, jusqu’en Malaisie ! Ici, vous allez pouvoir donner livre cours, pardon libre cours à votre soif de littérature. C’est fait pour ça et personne ne vous en voudra.
Il y a quand même aussi une Histoire, à Cuisery. Témoins l’église Notre-Dame, du XVIe, la Tour Basse, à côté de l’église, les vestiges épars de maisons du XVIe, et la petite église Saint-Pierre, du IXe siècle, reconstruite au XIIe, supposé être le plus ancien monument de la Bresse. La petite histoire, c’est vous qui l’imaginerez, en parcourant ses rues ensoleillées.
Pendant 17 ans, de 1272 à 1289, Cuisery fut savoyarde, à la suite du mariage d’une demoiselle De Bagé avec Amédée V de Savoie, mais redevint bourguignonne après un échange de terres. Maintenant, Cuisery appartient aux livres, et aux milliers de visiteurs qui viennent ici dénicher l’impossible. On peut évidemment y accéder en bateau, en accostant devant le camping, et en remontant le petit chemin vers le clocher de l’église.

LA TRUCHÈRE
La Truchère, c’est la porte de la Saône. C’est aussi une bonne adresse, puisque le restaurant l’Embarcadère* propose aux plaisanciers et aux autres des plats fins et excellents à portée de bourse. De plus, il offre aussi un ponton où l’on peut attendre que l’écluse ouvre (voir plus haut), dormir, se ravitailler, et aussi commander ses croissants pour le lendemain. Le début d’un bon voyage…

A l’écluse, la jeune Agathe nous gâte. C’est son job d’été, et elle note scrupuleusement le passage de tous les bateaux. C’est comme cela qu’on fait des statistiques. Avec un tel sourire, on passerait bien plusieurs fois, rien que pour le plaisir de tromper les statistiques…

------------------------------------
*03 85 40 84 16. Essayez les fettucine aux grenouilles, c’est un délice avec un Viré-Clissé.

 
   
Texte & photos : © JF Macaigne