Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

La Picardie fluviale

 

De Cappy à St Quentin par la Somme, le canal du Nord et le canal de St Quentin
 JF
Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

PÉRONNE

Immortalisée par l’Entrevue de Péronne en 1468 entre Louis XI et Charles le Téméraire, duc de Bourgogne, la cité a conservé la citadelle formidable construite par Philippe-Auguste où les deux ennemis se sont déchirés. Les grosses tours rondes abritent désormais l’Historial de la Grande Guerre.

De l’autre côté de la ville, la Porte des Flandres (XVIIe) a changé de nom : le peuple a préféré Porte de Bretagne car elle menait au Mont Saint Quentin, administré par les Irlandais ou « Brittons ». Elle se présente telle qu’elle était sous Henri IV, en briquettes ocre et moellons blancs. Dans le centre ville, la haute tour de l’église St Jean-Baptiste permet de la repérer de loin. Elle fut quasiment détruite pendant la guerre de 14-18, seule sa façade resta debout, pour le bonheur des amateurs d’art gothique flamboyant : les trois portails sont réellement magnifiques.
Devant la tour, la statue moderne et charmante de Marie Fouré. Lors du siège de 1536 par Charles Quint, cette jeune femme, épouse d’un élu, débusqua un Espagnol tentant de planter un drapeau pour marquer la prise de Péronne. Elle le précipita du haut des remparts, et récupéra le drapeau. Elle devint depuis lors le symbole de la résistance des Péronnais, avis aux amateurs. Place Louis Daudre, la façade Renaissance de l’Hôtel de Ville est la réussite d’une reconstitution bien faite. L’autre façade, rue St-Sauveur, date du XVIIIe.
La ville a énormément souffert pendant la Guerre de 14-18.Elle fut reconstruite dans les années qui suivirent, et c’est la raison pour laquelle on trouve autant d’immeubles, de maisons aux décorations Art Déco.C’est le cas pour beaucoup de villes en Picardie, comme on le verra dans la suite du voyage.Il ne reste plus qu’à imaginer l’époque : il n’y aura plus jamais de guerre, Lindbergh franchit l’Atlantique,Cocteau et Breton règnent sur le surréalisme, Einstein égale MC2, Braque, Picasso, Matisse, Vlaminckfont et défont la peinture, et Freud pose les bases de la psychanalyse…

Péronne
Péronne
Marie Fouré
     
Texte & photos : © JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]