Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
Une semaine de Baïse
JF Macaigne
Agen - Buzet - Vianne - Nérac - Baïse - Condom - Damazan         La pénichette® 1120R
 
Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage
 
 

 

La rivière, qui déroule ses méandres, s’est rétrécie depuis un moment, et lorsque nous croisons d’autres plaisanciers, chacun surveille son côté bâbord. Ne croyez pas une minute que la Baïse puisse être monotone, à la longue. Juste avant une écluse, un pêcheur a planté un parasol bleu et s’adonne à son occupation favorite. Heureux homme !
  
Le sentiment « African Queen » éprouvé il y a deux jours revient, encore plus fort. Nous nous enfonçons  de plus en plus vers les sources de la Baïse. L’absence totale de rides sur la surface de l’eau atteste de la virginité des lieux. Nous dirigeons-nous vers un nouvel eldorado, une nouvelle citée perdue ? La nature est calme. Pas de cri d’animaux sauvage. Pour l’instant, il n’y a pas trop de lianes, mais plus loin ?… De temps à autre, un héron passe d’un bord de la rivière à l’autre, comme s’il était fatigué du paysage. Les bosquets de noisetiers se succèdent, les écluses étroites aussi, et finalement, en fin d’après-midi, nous touchons Condom. Le port est paisible, écrasé de langueur, à peine troublé par quelques canards qui remontent l’eau en file indienne.

D’ici partaient avant les gabarres chargées d’étoffes et de barriques d’armagnac vers Bordeaux et le monde entier. Maintenant, dans la tiédeur de cette fin d’après-midi, Condom se repose de toute activité passée aux lueurs dorées du coucher du soleil. Les vieilles portes des rues étroites accompagnent nos pas vers la cathédrale Saint-Pierre, perchée sur sa colline. En face, deux jeunes se renvoient un ballon. Un ballon ovale, bien sûr… Le geste est splendide, assuré, joyeux… et je me prend de façon incongrue à penser à un œuf de Pâques !
L’intérieur de l’église est pure dentelle. Bossuet, qui en fut évêque deux ans, n’y vint jamais, trop occupé à la cour. Tout à côté, on découvre un très joli cloître dont certaines clé de voûte et certaines parties des arcs sont encore décorés comme à l’origine.

Un peu plus loin, l’Hôtel de Polignac, construit en 1780, a conservé toute la majesté du grand siècle. Il appartenait au Vicaire général de Metz, Grand Prieur de Layrac,qui le fit construire pour 300 000 livres d’or.
Il est l’heure de dîner, la ville est calme, tout comme la Baïse, qui coule sans une ride entre les piles du pont de Barlet. Demain nous repartirons dans l’autre sens. Nous reviendrons par Buzet, non sans faire une halte au médiéval Moulin de Barbaste. Il est situé à quelques centaines de mètres de la Baïse, sur un affluent : la Gélise. Malheureusement, celle-ci n’est pas navigable. Il faut alors accoster quelque part, de préférence près du pont de Bordes, grimper jusqu’à la route, et parcourir les cinq cent mètres restants à pied. On traverse le pont romain, et on peut visiter le moulin du 15 juin au 15 septembre, de 15h à 19h.

 
   
Texte & photos :JF Macaigne/B. Rougié