Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
La Riviera del Brenta JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

Strà et la Villa Pisani.
A Strà, les choses se corsent, si je peux m’exprimer ainsi. Nous amarrons Torcello à l’aplomb de la Villa Foscarini, à quelques dizaines de mètres du palazzo Cappello, en plein centre de Strà, et procédons tout d’abord – c’est l’heure de déjeuner – à une dégustation de spaghetti al pesto sur le pont supérieur, avec tout le sérieux (et aussi toute la fête) qui va avec. La Villa Foscarini Rossi abrite aujourd’hui un musée de la chaussure, mais ce qui nous intéresse est plus en aval sur le fleuve : c’est l’immense Palais que nous avons dépassé en arrivant, pendant de longues minutes : la Villa Pisani, de la taille d’un petit Versailles, dessinée par Preti au XVIIe, et décorée par les plus grands maîtres vénitiens, dont Tiepolo, Guarana, Zuccarelli, et beaucoup d’autres. La Famille de Savoie y séjourna, Napoléon y coucha, et Hitler et Mussolini y signèrent un traité.

Il faut parcourir les grandes pièces garnies de meubles Empire et Restauration de toute beauté. On y trouve une chaise à porteurs, des fresques de paysages ne respectant pas toujours la réalité, une vue de Venise avec le Bucentaure, et des trompe l’œil en noir et blanc dans la galerie du premier étage. Ce qu’il y a cependant de loin le plus réjouissant sont les jardins. Essayez l’étonnant labyrinthe végétal. Difficile d’arriver au centre, difficile d’en sortir. Evitez de vous y aventurer cinq minutes avant le rendez-vous avec les autres pour sortir… Le parc aux arbres magnifiques des essences les plus variées (du ginkgo aux accacias immenses, en passant par des hêtres multicentenaires et des tilleuls qui embaument l’air lorsque le soleil descend) est un plaisir sans cesse renouvelé. Des dizaines de statues jouent les silhouettes dans les allées, treilles et sous-bois, et le pavillon qui fait pendant au château de l’autre côté de la pièce d’eau fait penser à Trianon. Prévoyez l’après-midi pour tout voir, et encore, vous aurez le sentiment de manquer quelque chose.
Strà by night n’est pas folichon, mais déguster au soleil couchant une glace chez le petit glacier situé à une cinquantaine de mètres de la Villa Foscarini est un plaisir que vous ne devez pas vous refuser. Et le soir, rien ne vous interdit le petit dernier sur le pont, au calme sous les étoiles, avec les accacias pour témoins. Sur la Brenta, les moustiques se font curieusement rares. C’est peut-être l’une des raisons pour lesquelles les Vénitiens l’aimaient tant.

     
Texte & photos : ©JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]