Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
La Riviera del Brenta JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

    Pénichette® 1180FB    Chioggia/Malcontenta   Malcontenta/Mira   Mira   Mira/Strà   Strà   Strà/Padoue    Padoue

De Strà à Padoue.
Pour quitter cet endroit grandiose, il faut franchir l’écluse de Strà, qui offre un effet d’optique étonnant. On a l’impression que l’écluse est sous la maison. De fait, le sas est quelques mètres plus loin, mais on passe néanmoins sous la maison. On traverse ensuite le Fiume Brenta, le fleuve dérivé, et on s’engage dans le canal Piovego. Dans cette longue portion rectiligne, pas trop de joies architecturales, si ce n’est la magnifique Villa Giovanelli, construite fin XVIIe par Antonio Gaspari. Influence de Palladio, sans nul doute, comme en témoigne cette colonade en fronton.
On passe de justesse avec la capote relevée sous le Ponte Graissi, et on entre dans la ville par les remparts du XVIe siècle. La Porte de Venise, ou Portello, fut construite en 1519 en pierre d’Istrie. Le pont en brique qui lui fait face pose un dilemme. Ça passe, ou ça ne passe pas ?

Nous baissons la capote, enlevons tous ce qui pourrait dépasser, vélos, etc, nous nous dirigeons vers l’arche indiquée par la flèche (pas la plus haute), et, à toute petite petite allure, nous… passons dessous avec un gros « ouf » de soulagement. On se croirait à Amsterdam. Il n'y a rien de trop. La ville nous est offerte, si d’autres obstacles ne se présentent pas. Quelques centaines de mètres plus loin, nous accostons à côté des Portes Contarine, construites en 1526 selon un modèle de Léonard de Vinci. L’écluse qui existait là fut bâtie selon un projet de Galilée. Plus moderne, un mémorial aux victimes du World Trade Center. L’endroit sert d’amarrage à la Padovanella de Gianpaolo, qui promène les touristes autour des vestiges historiques de la ville. Nous croiserons plusieurs fois Gianpaolo les jours suivants sur d’autres bateaux, y compris un vaporetto à Venise, avec force bonjours et mouvements de bras. Il faut dire qu’après nous avoir fait profiter des ses lumières en matière de robinets padovans, nous avions poursuivi la conversation un bon moment sur les bateaux de la région, et qu’il en connaît un rayon sur la question !

     
Texte & photos : ©JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]