Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

Ballade sur le Canal de Nantes à Brest JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

Redon - Rieux - Le Canal - Blain - L'Erdre - Nantes

Chaque vignette donne accès à un diaporama de près de 150 photos

Nous avions précédemment pris goût au canal de Nantes à Brest dans sa version « Oust », entre Redon et Josselin (voir notre reportage), il nous restait à parcourir le tronçon Redon/Nantes, pour vérifier que le côté sud était aussi joli que le côté nord. C’est chose faite, et le choix entre les deux croisières s’affirme difficile. Pourquoi pas les deux, mon général ?

Redon a des allures de sous-préfecture, ce qui lui donne un charme profond, ainsi qu’un calme apaisant, le long de ses rues peuplées de vieilles demeures. Grande Rue, ce sont plutôt des maisons à pans de bois, qui évoquent l’époque glorieuse des marins de la Royale ou des corsaires aux faces tannées par le soleil et le vent. Plus loin, de l’autre côté de cette petite passerelle de fonte blanche qui enjambe l’une des écluses du canal, ce sont des maisons de négociants, quai Duguay-Trouin, face à la Vilaine, face aux grands voiliers qui remontaient le fleuve au XIXe siècle, chargés de sel et de vin.

Au centre de Redon, l’église Saint-Sauveur, qui faillit devenir cathédrale, offre aux yeux la maîtrise des architectes romans et gothiques, ainsi que l’imagination du projet tel qu’il devait être. La grosse tour carrée qui surplombe les toits est en fait ce qui devait coiffer le chœur d’une église bien plus grande dont la flèche sur la place était l’une des deux tours de façade à venir. Le plan du chœur reproduit celui de la cathédrale de Reims, et servit ensuite de modèle à des constructions bien plus prestigieuses comme les cathédrales d’Amiens, de Beauvais, d’Orléans ou de Tours pour ne citer qu’elles. Juste à côté est le cloître paisible du Collège Saint-Sauveur, qui accueillit en son temps l’élève Hervé Bazin.

Le port a changé d’emplacement depuis l’âge d’or. Il s’est installé maintenant dans un grand bassin entre Vilaine et canal, et lorsque le vent souffle, ce sont des centaines de haubans qui claquent sur les mâts des voiliers qui dorment ici. La base Locaboat est là également, sous les yeux vigilants de Don et de Matthew, dont les accents britanniques rappellent avec bonheur que la navigation est universelle. Don est intarissable sur les Norfolk Broads, sa région d’origine en Grande-Bretagne, où Nelson lui-même apprit à naviguer lorsqu’il était jeune garçon.

Au bout du quai s’ouvre la Vilaine. Il est temps de larguer les amarres. Trois saules, trois jeunes filles. Nous y sommes.

     
Texte & photos : JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]