Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

Ballade sur le Canal de Nantes à Brest JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

Redon - Rieux - Le Canal - Blain - L'Erdre - Nantes

Chaque vignette donne accès à un diaporama de près de 150 photos

Le lendemain, devant l’écluse de La Haie, nous avons rencontré Jean-Yves et son sourire, son bateau blanc, ses chiens et son chat. Il vit sur le canal, seul, avec un poêle à charbon l’hiver, alors, vous pensez bien qu’il a quelques histoires à raconter… L’un de ses chiens, le plus petit, saute à des hauteurs incroyables. « Je leur lançais des biscuits. Alors elle a compris qu’il fallait sauter plus haut que l’autre si elle voulait attraper le gâteau avant le berger allemand ! ». Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour un palet breton… Si vous le voyez, arrêtez-vous quelques minutes, et profitez en. Et surtout faites lui nos amitiés.

Le canal s’achève dans l’Erdre et l’Erdre à Nantes.
Après l’écluse de Quiheix, l’arrivée dans l’Erdre est impressionnante. On croirait arriver à la mer. Enfin, presque. Tout devient d’un coup large, espacé, aéré. Et lorsque l’Erdre traverse le lac de Mazerolles, c’est comme si on s’embarquait pour un long voyage dans le bleu. Sur les rives se succèdent de petits châteaux construits par les riches commerçants nantais aux XVIIIe et XIXe siècles. Il était alors de bon ton d’avoir une demeure qui impose le respect, pour se faire bien voir dans la société huppée. Les grosses voitures anglaises et allemandes n’existaient pas, à l’époque. C’est ainsi que vous longerez les châteaux de la Guillonière, de la Châtaignerie, de Bel Air, du Grand Nay, de la Papinière, de la Couronnerie, de la Poterie, de la Desnerie, et le plus beau, bâti au XVe par Jean de Lespervier, grand veneur du duc François II, et remanié en 1880.

Après cette succession de merveilles, un peu étourdis, nous amarrons à Nantes, Ile de Versailles, où se trouve le port et la Capitainerie, où l’on reçoit à bras ouverts. La première nuit est gratuite, et les deux euros qu’on demande pour l’eau et l’électricité sont comme un bouquet de fleur. N’hésitez pas à y passer un moment, vous y glanerez une foule de renseignements les plus divers.
Juste derrière, il y a un jardin japonais romantique et fleuri, où les jeunes filles et les amoureux viennent croquer un sandwich à midi au soleil. Derrière aussi il y a le tramway (arrêt St Mihiel), qui emmène vers le centre (arrêt Commerce) et les multiples ballades qu’offre cette ville merveilleuse. Tout décrire serait vain. Laissez vous porter, voyagez dans Nantes, imaginez, à l’instar de Jules vernes, l’enfant du pays.

     
Texte & photos : JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]