Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

 

 

De Montbard à Pont-d'Ouche
Le Canal de Bourgogne
 JF
Macaigne

 
Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage
 
 

La croisière que nous vous proposons ici comporte un très grand nombre d’écluses. Bien que ne présentant pas de difficultés particulières, hormis le tunnel de Pouilly-en-Auxois, où il faut être vigilant, elle est donc à déconseiller aux novices et à ceux que les passages d’écluses rebutent. En revanche, les paysages traversés et les sites rencontrés sont à la hauteur de l’enjeu. Comme on disait autrefois : « il faut souffrir pour être beau… ».

MONTBARD/ALÉSIA
Dans la petite cité bourguignonne, les escaliers sont légion. La statue de Buffon, l’enfant du pays, ainsi que son effigie, sont bien présentes, pour ne pas oublier l’auteur de la monumentale « Histoire Naturelle ». On part du canal pour grimper tout en haut, dans ce qui fut il y a très longtemps un oppidum romain, puis un château. A cette époque, des murailles ceinturaient la ville. Il ne reste plus grand chose du château, hormis une tour carrée formidable, qui prend la ville de haut. Les restes de l’ancien château avaient été transformés par Buffon en résidence. On voit encore une petite chapelle (l’église Sainte Urse), charmante, dans laquelle s’entraînent des organistes, et l’Orangerie, actuellement Musée Buffon. Le dessus de l’oppidum a été aménagé en parc, planté d’arbres magnifiques. C’est un endroit d’exception au coucher du soleil, que l’on peut parcourir en dominant la ville et toute la campagne environnante.
En bas, jetez un coup d’œil au carillon de l’Hôtel de Ville. C’est un Jacquemart, un automate frappeur de cloche, qui fut donné à la ville en 1430 par Jean le Bon, duc de Bourgogne. Faites aussi attention où vous marchez en montant les escaliers de la rue Piron, le long de l’église. Plusieurs marches sont constituées avec des pierres tombales récupérées, dont on voit encore en partie les inscriptions anciennes.
Montbard, c’est aussi notre point de départ.
Il ne faut pas très longtemps (moins de 4h) pour rejoindre Vénarey, où les choses sérieuses commencent. On ne sait jamais à quelle heure les éclusiers vont prendre en charge le bateau et d’autres pour escalader la première partie des échelles. Ce peut être le matin, ou l’après-midi. Les écluses ferment entre midi et 13h, c’est bon à savoir… Dans tous les cas, les premiers arrivés seront les premiers servis.

Sachez qu’en cas d’attente, vous aurez toujours la possibilité d’aller sur le site d’Alésia, où César défit Vercingétorix, mais qui curieusement fut probablement l’acte fondateur de ce qui devint plus tard la France. Autre possibilité : le Muséo-Parc d’Alésia* (les enfants vont adorer…), où tout est expliqué,avec force détails, expositions d’armes et d’uniformes, projection d’un film d’une demi-heure captivant et magnifique, et la visite d’un camp romain reconstitué, avec démonstration de combats de légionnaires. Du grand art. En tout cas, un grand moment !

Sur la route, à l’écluse de Courcelles, le château qui domine mérite la photo. Il fut construit par Jean de Frolois fin 13e siècle, cessa d’être habité au 15e, et devint le centre de deux exploitations agricoles. Il fut démantelé et perdit ses fossés au 18e. Les ancêtres de Claude Debussy sont originaires de ce petit village, et le nom existe toujours dans le registre paroissial.
Plus loin le pont de Benoisey fait un joli reflet bleu dans l’eau du Canal.

 

 

 

 

 

 

 

 


*Entrée 9€ et 6€ jusqu’à 16 ans
 
   
Texte & photos : © JF Macaigne