Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

 

 

De Montbard à Pont-d'Ouche
Le Canal de Bourgogne
 JF
Macaigne

 
Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage
 
 

PONT D’OUCHE

Le lendemain, nous sommes repartis vers Pont d’Ouche, où le canal fait un coude avant de repartir pour Dijon. C’est pendant ce trajet que l’on passe sous l’autoroute deux fois. Après cette deuxième fois, le paysage est sinueux et très joli, le long de gros rochers tout d’abord, et entre les arbres ensuites, avant d’arriver à Pont-d’Ouche.
Pont d’Ouche est le domaine de Bryony, l’une des grandes figures du canal de Bourgogne. Bryony est anglaise arrivée en Bourgogne il y a maintenant 23 ans. Elle a ouvert ici une épicerie un peu bizarre, avec un autobus de manège à l’intérieur, où l’on trouve à peu près tout. Elle dirige son snack avec un sourire qui prend au cœur, et devant, un port de plaisance où l’on est toujours le bienvenu.



C’est ici que nous avons fait demi-tour pour rendre le bateau en temps et en heure à Montbard. Nous avons été circonspects en raison, lorsque nous avons fait le trajet, du trafic élevé de péniches-hôtels qui sont prioritaires aux écluses, et avancent particulièrement lentement, d’où il découle une augmentation notable du temps de parcours pour celui qui est derrière. Nous avons parcouru jusqu’ici 71km et franchi 83 écluses, ainsi qu’un tunnel de 3,3 km. Une sorte de promenade de santé. Il est clair qu’un peu d’expérience est nécessaire si l’on veut ne pas perdre de temps. Mais l’aide apportée par les éclusiers aux petits soins pour les plaisanciers rend ce parcours assez aisé.
Au regard (a posteriori) du temps que nous avons réalisé, sans nous presser, nous aurions pu rejoindre La Forge ou Bussière-sur-Ouche, 6 km et 6 écluses plus loin. Il y a là l’abbaye de La Bussière, un site cistercien depuis le 12e siècle, dont Henri Vincenot parle dans Les Etoiles de Compostelle. C’est également une bonne étape gastronomique. La vallée de l’Ouche, bordée des forêts de Bouhel et de Détain Gergueil, offre par ailleurs un paysage magnifique. Ce sera pour une autre fois.

 
 
Texte & photos : © JF Macaigne