De Lattes à Aigues-Mortes - De Aigues-Mortes à Palavas - De Palavas à Sète - Sète - Etang de Thau - Des Onglous à Béziers - De Béziers à Argens

dscf3374dscf2880dscf2875Entourés de landes sauvages, nous longeons un moment l’étang du Bagnas, puis, après avoir dépassé un bateau bizarre, fruit des amours douteuses d’une araignée de mer et d’une pelleteuse, voilà notre première écluse ! Les mécanismes reviennent, et nous pénétrons sous la haie d’honneur des platanes*.


dscf2881 dscf3382 dscf2886 dscf2893

Bientôt, voici Agde et sa célèbre écluse ronde. Un grand bassin à trois entrées, bordé de cyprès. Il y a du trafic, ici, et le jeune chien de l’éclusier, passionné par tout ça, n’en perd pas une miette. Une très grosse péniche arrive bientôt, qui tient à peine dans le diamètre du bassin. Elle se cale bien en face, les portes s’ouvrent, mais juste après, il y a un pont. Très bas. Nous nous questionnons. Comment le marinier va-t-il faire passer la cabine de son engin dessous ? Cela paraît impossible. La péniche avance lentement, engage les trois quart de sa longueur… Brusquement le moteur rugit, la fumée sort des échappements, et la cabine est avalée. Nous n’en revenons pas. Il est toujours impressionnant de voir un professionnel à l’œuvre.

dscf2897 dscf2894 dscf2902 dscf2896
dscf2888
dscf2907
dscf2915

De l’autre côté, après une pause déjeuner et une grande balade digestive à vélo, nous continuons notre voyage. Nous dépassons Vias et un parc d’attractions où le grand huit n’en finit pas de tournoyer, puis survient un ouvrage tout à fait extraordinaire : le passage mobile du Libron. Construit en 1858, il permet à la rivière Libron de traverser en hauteur le Canal du Midi. Nous nous engageons dessous, en baissant la tête…
Sur notre droite, nous longeons la Réserve Naturelle de Roque Haute. Un paysage secret, fait de mares et de boqueteaux, avec en prime un ancien volcan et un site archéologique (de - 640 000 ans à l’époque romaine !).

dscf2917
dscf2923
dscf2929
dscf2931
dscf2935
dscf2939
dscf2941
dscf2943

dscf2951

Quelques chevaux nous saluent, nous passons Portiragnes et son église du XIIème, à la hauteur de Cers, nous passons sous un superbe vieux pont de pierres que n’aurait pas renié Brassens, et nous faisons étape à Villeneuve-lès-Béziers, au camping trois étoiles. L’accueil y est souriant et généreux, et l’endroit paisible. Une vraie étape !

Le lendemain, le canal se rétrécit un peu, et nous jouons à un petit jeu idiot : il s’agit de passer sous les jeunes branches des platanes et de décoiffer ceux qui regardent ailleurs. C’est pourtant le vent qui emportera l’une des casquettes…
Quelques temps plus tard, nous voici sous Béziers, au Port-Neuf. C’est un grand bassin rectangulaire, attache idéale pour ceux qui veulent visiter la ville, qui sépare les deux écluses avant le pont-canal de l’Orb.
Nous y retrouvons nos amis autrichiens, qui ont dû nous dépasser lors d’une halte. Par où sont-ils passés ? Le mystère demeure.
Dans l’écluse, c’est le grand show. Outre Ayrolle, il y a aussi « Castelnaudary », beaucoup plus grosse, et une quarantaine de curieux observent la scène. Un trio de canards, désabusés, blasés de ces jeux d’humains, ont le bec dans les plumes et se moquent royalement du reste.

dscf2961
dscf2963
dscf2964
dscf2962

dscf2956C’est le tour de Campignol. Il y a de quoi se sentir tout petit entre les hauts murs. Pour s’attacher, un tube métallique enchâssé dans le mur, derrière lequel on fait passer l’haussière. Elle coulisse le long du tube avec le bateau qui monte, et, arrivé en haut, il suffit de la retirer pour se libérer. Le principe est valable dans l’autre sens, bien entendu. Sans risque, plus besoin de débarquer quelqu’un, le bonheur…

Toujours cette même sensation d'être à l'intérieur et au sec d'une baignoire qui se remplit. Lorsqu'on entre dans une écluse par le côté aval, on ne sait jamais vraiment ce qui nous attend après les autres portes. C'est le côté aventure…
En l'occurence, cette fois nous sommes servis !…

 

 

dscf2968 dscf2969 dscf2970 dscf2971
dscf2972
dscf2973

* Voir notre reportage "Le Canal du Midi"

   
Texte: J-F Macaigne
Photos : J. Cloarec & J-F Macaigne