De Lattes à Aigues-Mortes - De Aigues-Mortes à Palavas - De Palavas à Sète - Sète - Etang de Thau - Des Onglous à Béziers - De Béziers à Argens

dscf2749dscf2750Le lendemain matin, nous reprenons le canal entre les étangs. Le vent souffle de la terre, de sombres nuages gris font du rase motte au-dessus des vagues, et nous avançons avec circonspection. Quelques mouettes font du sur place en piaillant dans une ambiance de début d’orage, et une colonie de flamands roses jouent les abonnés absents, le cou entre les plumes.


Trois gouttes tombent, mais c’est tout. Autant d’effets spéciaux pour aussi peu de chose, c’est à vous dégoûter des films catastrophes…

 

dscf2743
dscf3275
dscf2752

Nous avons laissé l’abbaye de Maguelonne au milieu de ses vignes, et fendons un courant brutal vers Frontignan, où un pont ne se lève que trois fois par jour pour laisser passer les bateaux : nous visons la manœuvre de 13 heures 30, celle du matin étant décidemment trop tôt, et la suivante (16 heures) nous retardant pour arriver à Sète.

dscf2755
dscf2756
dscf2758
dscf2760

Nous arrivons une grosse vingtaine de minutes avant l’heure dite, et nous réalisons que le fameux pont, en travaux, est en position haute, et que seule une chaîne rouge et blanche barre le passage. Pas question de louper la cérémonie, et nous ne nous aventurons que de quelques dizaines de mètres en ville, sans pratiquement quitter le bateau de l’œil.
Sans tambour ni trompettes, un ouvrier abaisse la chaîne à l’heure militaire, et nous franchissons l’obstacle sans coup férir. Pour nous récompenser de l’exploit, nous nous octroyons un déjeuner pantagruélique, et c’est le ventre rebondi que nous repartons vars l’étang de Thau, distant de quelques kilomètres seulement.
Il faut dire que la région offre aux gastronomes des plaisirs variés et inoubliables : des huîtres de Bouzigues aux encornets farcis, en passant par les fruits et légumes du pays du soleil, les petits pâtés, les charcuteries et les fromages de chèvre, sans oublier les vins du cru, on dirait que tout est fait exprès pour vous retenir à table… Celui qui n’a pas goûté la Zézette de Sète avec un muscat ne connaît pas la vraie vie du Sud.

dscf2761dscf3359

En quelques tours d’hélice, nous voici à l’entrée de l’étang de Thau. Face à nous se profile Sète et sa colline, mais avant, il nous faut longer les parcs à huîtres, et ça roule un peu. En une petite vingtaine de minutes, nous pénétrons entre les deux balises rouge et verte de l’entrée de la ville, et nous amarrons avant les deux ponts mobiles qui interdisent l’entrée de la ville aux bateaux de plus de 2,50m de tirant d’eau.

   
Texte & : J-F Macaigne
Photos : J. Cloarec/J-F Macaigne