Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
De Fürstenberg à Ketzin via Berlin JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

Entre Fürstenberg et Ketzin, deux bases Locaboat en Allemagne, il y a Berlin. Alors, la tentation était grande de relier les deux et, si possible, de passer au moins une journée et une nuit sur le bateau dans la capitale. C’est tout à fait possible, avec une petite astuce : bouger la Pénichette® pendant le séjour. Une chose aisée, comme vous pourrez le constater.

Lorsqu’un bel avion orange se paie le luxe d’avoir quatre heures de retard, et qu’à son arrivée le voyage n’est pas achevé, il est difficile de partir à l’heure prévue, mais grâce à la gentillesse et l’efficacité des Locaboat de Fürstenberg, nous avons pu remonter - un peu – le temps. Il faut dire que nous connaissions déjà le supermarché, que la liste était prête, et que nous avions la ferme intention d’avoir fait au moins quelques kilomètres depuis la base. Le hic, c’était l’écluse de Fürstenberg, qui ferme tôt, du moins nous le croyions. Renseignements pris, les portes ne se ferment qu’à 20h en été… Pas de quoi stresser, finalement.

Sitôt l’écluse passée, nous tournons immédiatement dans le Schwedtsee sur la droite pour emprunter la Havel entre deux haies de roseaux. L’eau est lisse comme un pétale, l’air est doux, c’est l’heure calme, celle des poissons qui trouent la surface et font des ronds à n’en plus finir, celle des oiseaux qui crient en rentrant dormir. Le soleil qui se couche lentement allume de teintes dorées les eaux du Stolpsee à la manière d’une séquence de fin d’un film de Cecil B de Mille. C’est beau comme un calendrier des Postes. Nous amarrons à Himmelpfort dans une halte minuscule de l’autre côté du lac, où l’on paye sa nuitée dans une tirelire. Personne ne vérifie. C’est beau la confiance ; personne n’aurait d’ailleurs l’idée de resquiller, surtout au pays du Père Noël. Eh oui ! Le vieux barbu en costume rouge est supposé vivre ici (et ailleurs, aussi… C’est un nomade, cet homme !), et les centaines de milliers de lettres qu’il reçoit chaque année sont là pour en témoigner.

     
Texte & photos : © JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]