Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
De Fürstenberg à Ketzin via Berlin JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

Au matin, nous sommes allés visiter les expositions de fleurs dans les jardins du château. Le soleil n’était pas vraiment de la partie, mais dans les massifs, cela n’avait pas l’air de trop déranger ces milliers de fleurs, des plus simples aux plus ébouriffantes. Un pavillon abrite des centaines d’orchidées différentes, et comme à chaque fois pour une collection de ces fleurs envoûtantes, une sorte de fascination s’opère. On saute d’une fleur à une autre sans fin, et il est véritablement difficile de s’arracher à ce spectacle à couper le souffle.


Nous avons quitté Oranienburg en fin de matinée direction Berlin, pour une série de longues lignes droites dont les rives se partagent entre forêt, sites industriels, et petits ports de tourisme. Nous approchons de Berlin, où les voies d’eau sont légion, et où les plaisanciers apprécient les joies du fluvial depuis longtemps, et ça se sent. L’arrivée sur le Niederneuendorfer See est assez spectaculaire : la rivière jouxte le lac et s’y déverse, si bien qu’il est impossible de savoir sur lequel on se trouve. Nous suivons les balises scrupuleusement, et bientôt nous passons de la rivière au lac sans s’en rendre compte. Autour de nous, de belles et grandes maisons avec pontons privatifs où sont amarrés des cabin-cruisers qui ne dépareraient pas un port à la mode du sud de la France.
Après le bac d’Aalemannkanal, nous tournons dans Tegeler See, quasiment sous les ailes d’un jet qui s’apprête à atterrir à l’aéroport de Tegel. Nous sommes à Berlin. On ne le dirait pas, mais si l’on regarde sur une carte, Tegel fait partie intégrante de la capitale, et cela fait plutôt bizarre, parce que l’on se croirait vraiment en pleine campagne. Le vent souffle bien, et les voiliers présents s’en donnent à cœur joie. Nous croisons Moby Dick, le bateau baleine qui semble être présent partout autour de Berlin, nous traversons le lac jusqu’à son extrémité, et à la dernière bouée, qui joue les baleines miniatures, nous tournons à tribord vers une petite marina* cachée derrière un pont. Nous sommes totalement à l’abri. Il n’y a pas beaucoup de place, mais on y arrive sans trop de mal. Il est 16h, et nous avons donc toute la soirée pour apprécier Berlin by night !


*Motor Yacht Club Tegel – Borsigdamm 4 – Berlin 13507 – tel : (0 30) 432 98 80
     
Texte & photos : © JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]