Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp
De Fürstenberg à Ketzin via Berlin JF Macaigne


Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage

La dernière partie de la visite de Berlin par voie fluviale a commencé le lendemain sous un temps maussade. Une petite pluie fine triste accompagnait cette sensation que c’était là notre dernière balade entre les murs de la capitale. Le Landwehrkanal serpente dans le vert des arbres, qui cachent tout ce qu’il y a derrière. La sensation est étrange. Nous suivons sur la carte notre progression, avec le sentiment qu’il se passe plein de choses de l’autre côté des arbres des berges. Nous longeons Kreuzberg. On aperçoit de temps à autre une belle bâtisse XIXe, un building qui paraît gigantesque, puis d’un coup, c’est le choc. Sur le toit d’un immeuble, un DC3 est suspendu à un portique, presque en porte-à-faux au-dessus du canal. Les images du pont aérien reviennent à tire d’aile. Il s’agit en fait du Musée des Techniques qui s’offre une jolie décoration très spectaculaire !
Un peu plus loin, une haute tour et sa cheminée verte troue le paysage : c’est la tour Debis, d’Enzo Piano. Nous sommes tout à côté de Potsdammer Platz, où nous étions avant-hier. Nous replongeons dans le vert et longeons maintenant Tiergarten. Cette balade est extrêmement spéciale, et démontre de façon exemplaire que Berlin est d’une part une ville verte, d’autre part une ville surprenante. Si on m’ôtait un bandeau des yeux à cette minute, je serais incapable de dire que nous sommes à l’intérieur d’une ville, qui plus est l’une des plus grandes capitales d’Europe ! Quelque mètres plus loin je suis rassuré : les volières dont on aperçoit les filets sont celles de Tiergarten, avec un petit air de Jurassic Park quand même…
Voici la seule écluse de notre parcours : l’Unterschleuse, en bordure de Tiergarten. Nous y pénétrons sur invitation de l’éclusier à la suite d’un bateau-mouche. En sortie se présente le Charlottenbrücke, extrêmement bas, et nous sommes tous sur le pont à observer comment le capitaine du bateau négocie son passage. C’est laborieux et lent, tous les passagers baissent la tête, mais tout passe. Impressionnant.
Après l’obstacle, nous revenons dans la Spree au même endroit que là où nous l’avions prise pour entrer dans Berlin avant-hier. Cela nous paraît loin, tellement nous avons vu de choses. Le reste du trajet se passe sans histoire jusqu’à la marina Lanke à Spandau, dont nous commençons à devenir des habitués.
C’est le dernier soir à Berlin, où nous donnons dans le culturel classique : visite de l’île aux musées, à une petite demi-heure en métro de Spandau. Musée Pergamme, et Ancienne National Galerie, dédiés aux Antiquités. Les deux sont magiques et envoûtants, mais désolé, pas de photos…

     
Texte & photos : © JF Macaigne
 
[Accueil][Sommaire][Reportages][Caraïbes][Europe][Méditérannée][Océan Indien][Plan du site]