Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

Le Royal Canal et le Shannon

 

De Clondra à Ballinamore
 JF
Macaigne

 
Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage
 
 

CARRICK-ON-SHANNON
De retour à Clondra pour le déjeuner le surlendemain, nous ne nous attardons pas, et sitôt effectuées les différentes opérations (vidange eaux usées, plein d’eau) nous repartons vers le Shannon, en empruntant la rivière Camlin. Plusieurs raisons à cela. C’est une petite boucle très agréable, entre champs, pâtures et bouquets d’arbres, et elle nous permet d’économiser deux écluses, en temps et en Euros(1) . Nous débouchons ensuite dans le Shannon, et la largeur de celui-ci contraste avec l’intimité du Royal Canal que nous avions eu jusqu’ici. Les berges sont plantées de joncs dans lesquels vivent toute une population ailée, dont des cygnes, qui y trouvent un refuge agréable.
La première écluse sur notre route se trouve à Roosky. Rien de bien joli comparativement à ce que nous avons trouvé sur le Royal Canal, et nous ne nous attardons pas. L’éclusière, charmante, nous signale quand même que l’on trouve de bons Pubs et un supermarché à Roosky. L’écluse est immédiatement suivie d’un pont dont le tablier se lève, mais grâce à la faible hauteur de notre Pénichette®, nous passons dessous sans attendre.

 

 

Nous débouchons ensuite dans le Lough Bofin, et c’est toujours le recours à la paire de jumelles du bord (fournies) pour distinguer de loin les balises de sortie de lac. Le Lough Tap suit derrière, et le paysage est magnifique : après la bordure de joncs qui ondulent suivent quelques arbustes, puis une forêt de sapins qui ferment la vue. Elégant, sobre, et vert.
Nous arrivons à l’écluse  Albert Lock, l’entrée du Jamestown Canal. Nous passons à quatre bateaux, et nous restons en admiration devant le jardin de la maison éclusière. Le canal traverse plusieurs petits lacs pour arriver en vue de Carrick-on-Shannon et de son long port fluvial public. C’est gratuit, éclairé le soir, impeccablement entretenu, et on y trouve de l’eau à chaque ponton. Si hélas vous ne trouvez pas de place ici, franchissez le pont, et demandez asile aux pontons privés des sociétés de location de l’autre côté. Vous y serez reçus avec le sourire, et vous pourrez vous brancher à quai.

Carrick est une petite ville charmante qui permet de souffler. On y trouve de tout, et même plus, grâce à un accueil rare en France. C’est ainsi que le propriétaire du supermarché « Paddy », en centre ville, lorsqu’il a su que nous étions venus en bateau, nous a raccompagné avec nos paniers dans sa Mercedes dernier modèle. Le luxe !
A partir du jeudi, on trouve en principe de la musique partout dans les Pubs. J’ai personnellement un faible pour le An Poitin Still, où l’ambiance vaut le déplacement. Les pizzas de chez Vittos sont excellentes, bien qu’un peu longues à arriver. On peut aussi les commander pour les déguster chez soi, c’est-à-dire dans le carré, avec sa musique préférée. En face du restaurant se trouve la plus petite chapelle d’Irlande (4,80m x 3,60m) : la Costello Chapel, construite en 1879 par Mr. Edward Costello pour le souvenir de son épouse bien aimée. Elle y fut inhumée le 22 avril 1879. En face se trouve une petite horloge, sorte de Big Ben en miniature, érigée en mémoire de Owen Mc Cann, natif de Carrick, premier Président du Conseil du Comté de Leitrim, « en témoignage de l’estime et de l’affection de tous ». Plus loin sur le même trottoir, on ne peut pas manquer la tour carrée de l’église St Mary, construite en 1879 également. Tout ceci pour dire que Carrick-on-Shannon est une étape que les plaisanciers apprécient. De là, on peut s’aventurer dans les terres sauvages autour du Lough Key, plus au Nord. C’est ce que nous avons fait.


(1)Toutes les écluses coûtent 1,50€ le passage sur le Shannon.
 
   
Texte & photos : © JF Macaigne