Exoti.com (Accueil)
sp sp sp sp sp sp sp
Reportages Sommaire Reservez News Coups_de_cœur contact sp

 

 

Le LOT amont
 JF
Macaigne

 
Toutes les vignettes de la page donnent accès au diaporama de ce reportage
 
 

Le village préféré des Français
À l’écluse de Ganil, des randonneurs viennent nous prêter main forte pour tourner les manivelles, et ils sont les bienvenus. André le Champenois et François l’Ardennais remontent vers St-Cirq. Nous leur proposons de les prendre en bateau-stop jusqu’à leur voiture, garée après l’écluse de St-Cirq-Lapopie.
Nous amarrons après l’écluse de St-Cirq, le long du camping. Il n’y a pas beaucoup de bollards, et on se débrouille avec les moyens du bord. Pour faire quelques courses, il suffit de passer le pont de St-Cirq. À Roucayral on trouve épicerie et boulangerie. La première à gauche en sortant du pont, l’autre à droite, à une grosse dizaine de minutes de marche.
La montée vers le village préféré des Français est sportive, mais elle en vaut la peine. Prévoyez une lampe pour le retour si jamais vous restez dîner. Nous mettons une bonne demi-heure pour atteindre les 1res maisons, dominées par la haute silhouette massive de l’église dédiée à saint Cirq et sainte Julitte, sa mère. Le bourg surplombe la vallée du Lot et la vue est unique. Il faut grimper jusqu’en haut du château, en faisant attention aux roches qui glissent. On a une superbe vue plongeante sur les rues du village, les vieilles maisons à pans de bois et l’église. Libre à vous ensuite de choisir parmi tous les restaurants qui proposent des spécialités du Quercy. Les rues sont toutes plus charmantes les unes que les autres, peuplées de maisons Renaissance aux fenêtres géminées. André Breton adorait l’endroit : « …une rose impossible dans la nuit ».Il y avait acheté une maison, place du Carriol : l’ancienne Auberge des mariniers.

 
   
Texte & photos : © JF Macaigne