Pénichette® 1165 FB JF Macaigne
1165 FB - Ketzin - Werder - Potsdam - Spandau - Berlin - Berlin+
 
Cliquez sur les vignettes pour les agrandir et visionner le diaporama général …
Attention : les vignettes ne représentent qu'une faible partie du diaporama.
 
 

La Pénichette® 1165 Flying Bridge est ventrue, bonhomme, accueillante à souhait. L’espace à vivre est énorme. A deux couples, c’est le bonheur. A deux couples avec deux enfants, ça l’est tout autant, car il existe une cabine que l’on croirait tout exprès créée pour eux.
A l’arrière, une cabine avec lit double, et une autre avec deux lits superposés. Dans cette dernière, une porte s’ouvre sur l’extérieur, bien pratique lorsqu’on est attaché au ponton par l’arrière et qu’on rentre les bras encombrés. C’est dans cette cabine que les enfants vont installer leur QG, n’en doutez pas une seconde. « Trop géniale », en quelque sorte…
Ces deux cabines partagent un cabinet de douche, côté bâbord, et des wc, côté tribord. Là encore, il est bien agréable de pouvoir utiliser l’un des deux endroits même si l’autre est momentanément occupé.

A l’avant, une cabine à lit double avec penderie et cabinet de toilette attenant. L’indépendance et le volume…
Le salon occupe toute la largeur du bateau. D’une part, la table pour six (au moins) et sa banquette, de l’autre le poste de pilotage. La plupart du temps, on utilise le poste extérieur, sur le Flying Bridge, mais, il peut arriver que les conditions climatiques obligent à se replier en bas. C’est dans ces cas-là que l’on apprécie le mieux l’espace intérieur.

Trois marches descendent à la cuisine, dotée de tout ce qu’il faut pour réussir des repas de fêtes, et aussi les autres : four, plaque quatre feux, large évier, rangements partout, et un « coin bar », dont les hommes se font assez régulièrement chasser. Dommage, c’est l’un des endroits les plus agréables du bateau. Une planche excentrée pour poser son verre et les cacahuètes, et le frigo à portée de main pour renouveler les glaçons.
J’ai remarqué que les fenêtres des deux cabines de douches sont situées du même côté : à bâbord, côté opposé à la porte de sortie, généralement placée face au ponton. C’est évidemment la position idéale pour prendre une douche face aux arbres…
Sur le pont, un détail à connaître : l’orifice de remplissage pour l’eau est situé sous le banc de lecture. C’est ainsi que j’ai une fois pour toutes nommé cet endroit merveilleux, à la proue du bateau, propice à la lecture et aux rêveries, ainsi qu’aux conversations débridées. Sur la Pénichette® 1165, il y a même une petite table bistro.
A la manœuvre, le bateau pivote comme un hélico, grâce au propulseur d’étrave. J’ai toujours personnellement adoré faire un créneau impeccable dans une marina, effaçant du même coup les sourires goguenards qui fleurissent ça et là chez certains. Ça fait du bien, parfois…
La Pénichette® 1165 FB se conduit sans permis (sauf dans Berlin intra-muros) et se loue chez Locaboat (Centrale de réservation: +33 (0) 386 91 72 72).

 
Texte & Photos : ©JF Macaigne